4 Les éléments essentiels du plan d'affaires axé sur la croissance

4 Les éléments essentiels du plan d'affaires axé sur la croissance

Le plan d'affaires pour la croissance stratégique est l'un de mes favoris parce qu'il s'agit de décisions, d'étapes, de mesures et de réalisations essentielles. Cela correspond à ma vision de la planification d'entreprise en tant que gestion continue et direction d'entreprise.
Il ne s'agit pas d'expliquer ou de défendre une entreprise pour des étrangers. C'est à propos de ce qui est censé arriver.

Éléments clés du plan d'affaires pour la croissance stratégique:

  1. Stratégie
  2. Tactique
  3. Jalons et métriques
  4. Numéros d'entreprise essentiels
Regardons chacun d'eux.

1. Stratégie

La stratégie peut être aussi simple qu'une liste de points, ou de brèves descriptions, ou même une série de photos.
La stratégie est l'accent. La stratégie est ce que vous ne faites pas .
Ma métaphore préférée est le sculpteur avec un bloc de marbre - l'art est ce qu'il fait du bloc, pas ce qu'il laisse. Michel-Ange a commencé avec un gros morceau de marbre et des morceaux ébréchés jusqu'à ce que ce soit son David. Ainsi, la stratégie dans votre plan d'affaires sert de rappel de ce qui est le plus important.
Michael Porter, qui est peut-être l'écrivain d'affaires le plus connu sur la stratégie, a déclaré:
"L'essence de la stratégie est de choisir ce qu'il ne faut pas faire."
J'ai travaillé sur la stratégie d'entreprise pendant plusieurs décennies. J'ai été vice-président d'une société de conseil appelée «Stratégies créatives». Je me suis rendu compte que la stratégie est comme la conduite et le sexe - nous pensons tous que nous sommes très bons dans ce domaine.
Mais simplifier, faire aujourd'hui ce qui paraîtra évident demain, c'est du génie. Je dis toujours que les meilleures stratégies semblent évidentes dès que vous les comprenez. De plus, il me semble que s'ils ne semblent pas évidents après coup, ils n'ont pas fonctionné.
J'ai traité des douzaines de cadres stratégiques, et ils fonctionnent tous très bien s'ils sont appliqués correctement. Pourtant, mon préféré est celui que j'ai développé: IMO, ou identité, marché, et offre (produit ou service). Ne les séparez pas. C'est l'interrelation entre eux qui conduit votre entreprise. Chacun affecte les deux autres.
  • Identité d'entreprise:  Chaque entreprise a son identité principale. Comment es-tu différent des autres? Quels sont vos forces et faiblesses? Quelle est votre compétence de base? Quels sont vos objectifs? Qu'est-ce qui te rend différent?
  • Le marché: Votre identité influence votre choix de marché cible. Le plus étroitement identifié, le meilleur. Les restaurants qui réussissent se concentrent sur les gens dans certaines régions avec des goûts définis, sensibilité au prix (ou pas), sensibilité au temps (ou pas), couples, parents avec enfants, voyageurs d'affaires, et ainsi de suite. Dans quelle partie du marché vous identifiez-vous? Qui êtes-vous le plus à l'aise de servir?
  • Votre offre: Votre offre commerciale est votre produit ou service. Vous pouvez déjà voir dans l'exemple du restaurant que le choix du marché influence l'offre commerciale. C'est la stratégie au travail. Votre identité influence votre choix de marché, ce qui influence votre choix de produit. Votre choix de produit influence votre choix de marché. Ils doivent travailler ensemble.
Ces trois choses sont la stratégie de votre entreprise. La croissance de votre stratégie est ce qui fait la différence.
Y a-t-il de la place dans votre stratégie actuelle pour développer l'entreprise? Cherchez-vous un nouveau marché, peut-être contigu à votre marché existant? Nouveaux produits? Le génie est de trouver la croissance, et de gérer les étapes et les ressources pour y arriver.
Ne tirez pas la stratégie à part. Ne prenez pas les différents éléments un à la fois. N'arrêtez jamais de penser à eux. Rappelez-vous, dans la planification ainsi que dans tous les aspects de l'entreprise, les choses changent.
Continuez à regarder pour ce changement. Le changement est l'opportunité de grandir.
Voir aussi:  La planification d'entreprise vous donne plus de succès et nous avons la science pour le prouver

2. Tactiques

La stratégie n'a  pas de sens sans tactique.
Les tactiques sont les étapes, les activités, les décisions que vous prenez et les chemins que vous prenez pour exécuter la stratégie.
Les tactiques sont les éléments clés d'un plan de marketing, d'un plan de produit et d'un plan de financement. Tarification, produits, promotion, messagerie, canaux, médias sociaux, soutien, génération de leads - tout est tactique. Et vous ne pouvez pas faire un plan de croissance stratégique sans travailler à travers les tactiques qui vont exécuter la stratégie.
Dans le plan lui-même, comme dans le cas de la stratégie, les tactiques sont aussi formelles que nécessaire pour l'exécution. Ce sont probablement des listes simples et des puces. Pas besoin d'élaborer si votre plan est pour votre équipe seulement, pour gérer la croissance. Mais écrivez-les de sorte que vous puissiez les utiliser plus tard comme des rappels, et des listes de vérification pour analyser l'exécution. L'utilisation principale de votre plan est pour l'examen constant et la révision, comme un tableau de bord.
En travaillant avec des tactiques, pensez à l'alignement stratégique. Assurez-vous que vos tactiques correspondent à votre stratégie. Si vous avez une stratégie à prix élevé et à forte valeur ajoutée, assurez-vous que vos offres de prix et de produits correspondent. Assurez-vous que votre messagerie, vos chaînes et vos promotions correspondent. C'est un alignement stratégique.
Voir aussi:  Comment développer votre stratégie d'entreprise

3. Jalons et métriques

Votre objectif est l'exécution, et les jalons et les métriques informent l'exécution. Pensez aux dates, aux dates limites et aux spécificités concrètes.
Demandez-vous comment vous allez savoir que vous exécutez votre stratégie, que vous soyez sur la bonne voie ou non. Les gens aiment travailler vers des jalons, et ils aiment voir leurs progrès marqués dans des mesures spécifiques et concrètes.
Les métriques sont les ventes et les dépenses, bien sûr.  Mais aussi, selon votre type d'activité, d'autres indicateurs de performance tels que le trafic, les leads, les conversions, les présentations, les visites, les voyages, les engagements, et même les likes, les retweets et les suivants. Rendez vos métriques mesurables et significatives.
Dans votre plan de croissance stratégique, les jalons et les métriques sont des textes magnifiquement édités. Ce sont des listes. Ce sont des dates, des équipes, des noms et des numéros.
Voir aussi: Les  jalons font de votre plan d'affaires réel

4. Numéros d'entreprise essentiels

La planification réelle doit être ancrée dans des détails spécifiques, y compris les ventes, les dépenses et les flux de trésorerie. Si vous avez une entreprise existante, vous gérez probablement déjà vos flux de trésorerie et passez régulièrement en revue vos chiffres de performance.
Voir aussi:  Comment prévoir les ventes
Vos projections vous amènent gracieusement à examiner le plan par rapport aux résultats réels et à rechercher des corrections de trajectoire.

Comments