Commencez avec la fin en tête: incluez votre stratégie de sortie dans votre plan d'affaires
Bien que certains entrepreneurs pensent qu'il n'est pas nécessaire de rédiger un plan d'affaires - surtout si un financement externe n'est pas nécessaire -, je ne suis pas du tout d'accord.
Le processus discipliné de planification des activités aide les propriétaires et les gestionnaires à prévoir à la fois les opportunités et les problèmes avant qu'ils ne surviennent.
Bref, c'est juste une bonne affaire.
Pour la plupart, des mises à jour régulières peuvent aider à actualiser les objectifs et les missions oubliés, ainsi qu'à réitérer la responsabilité de certains employés.
C'est aussi vrai dans la planification des affaires que dans la vie: le plus terne des crayons l'emporte sur l'esprit le plus vif.
Des plans régulièrement mis à jour peuvent aider à brosser un tableau de la situation de l'entreprise, de la façon dont le plan a contribué à l'amener là où il se trouve actuellement et de ce que l'avenir nous réserve.
Avec les données financières historiques, les organigrammes d'entreprise et les informations générales sur l'industrie et les clients, un plan d'affaires (en particulier un plan courant) aidera à la préparation du pitchbook d'un banquier d'investissement ou d'autres documents marketing confidentiels.
À de nombreux égards, la planification générale des activités est l'un des meilleurs précurseurs de la planification des sorties d'entreprise . Malheureusement, l'achèvement des plans réguliers et des mises à jour des plans est une discipline à laquelle peu d'entreprises adhèrent.
En conséquence, beaucoup sont laissés brouillés quand il vient finalement le temps de vendre, travaillant pour trouver l'information qui autrement aurait été facilement disponible.
Pire encore, la valeur est souvent laissée sur la table - résultat de plusieurs années de non-planification - ainsi que l'impossibilité de tirer pleinement profit de la recherche d'un acheteur prêt à payer un prix plus élevé pour l'entreprise.
Le meilleur moment pour se préparer à la vente d'une entreprise est dès le début.
Pour ce faire, il vous suffit de surveiller votre marché et d'ajuster votre plan d'affaires en conséquence, en éliminant ou en diminuant les problèmes internes ou les squelettes dans le placard, en vous préparant à la diligence raisonnable et en appliquant les principes de maximisation de la valeur.
Restez au courant du marché
Les propriétaires d'entreprise les plus avisés ont une connaissance large et profonde de leur marché donné.
Les facteurs macro et micro sont typiquement suivis religieusement, et les propriétaires connaissent et anticipent les mouvements des concurrents et de certains des plus grands acteurs de l'industrie.
Rester au courant des conditions actuelles du marché permet à la direction de prévoir à la fois les opportunités et les problèmes, mais pas seulement cela - cela aide aussi les propriétaires à prévoir l'écriture sur le mur.
Peut-être que les tendances changeantes de l'industrie indiquent une consolidation. Lorsque la consolidation commence à se produire, la compréhension et la mise à jour vous aideront dans le processus de navigation.
Par exemple, connaître des acteurs plus importants sur le marché et comprendre leurs intentions peut être inestimable. Comprendre les valorisations des entreprises , y compris les multiples types de sociétés, peut aider à maîtriser les anticipations de valorisation, en particulier lorsque le marché commence à mousser.
Rester à jour et se tenir au frais font tous partie des paramètres «souples» de la planification de la sortie, mais sont toujours importants lorsqu'il s'agit de ne pas laisser d'argent sur la table. En outre, connaître les tendances peut aider à la décision et la préparation de quand l'entreprise devrait aller sur le marché.
Dans un monde où les facteurs macro-économiques dictent et où le timing est tout, savoir quand frapper pendant que le fer est chaud peut avoir un impact direct sur la valorisation finale de l'entreprise.
Voir aussi: Target Marketing 101 [Infographic]
Gardez un oeil sur les squelettes dans le placard
Un élément important - et souvent oublié - de la planification d'une sortie d'entreprise est le nettoyage de la maison qui doit avoir lieu avant de mettre l'entreprise sur le marché.
Le double litige d'un litige et la responsabilité dans une entreprise ne sont malheureusement pas les seuls squelettes dans le placard qui peuvent nécessiter un entretien ménager; nettoyer les livres actuels et passés sera primordiale.
Une vue à jour et historique complète et exacte du compte de résultat et du bilan de la société sera nécessaire. Tout ajustement à la ligne de fond devrait être raisonnable et conforme aux normes du marché.
En outre, toutes les questions RH, juridiques et opérationnelles doivent être traitées de manière à préparer l'entreprise à devenir aussi clé en main que possible, et à éviter tout élément potentiel qu'un acheteur peut considérer comme des «drapeaux rouges» qui pourraient fermer les yeux.
Certaines questions comme la gestion de la culture et les attentes des employés peuvent jouer un rôle plus important que prévu. Les employés peuvent ressentir de l'anxiété en se demandant s'ils auront une sécurité d'emploi une fois la transaction terminée.
Que le vendeur veuille ou non l'admettre, il y a presque toujours un élément d'incertitude, car les acheteurs peuvent avoir leurs propres intentions après avoir conclu un marché. Gérer les attentes auprès de l'acheteur et des employés tôt et souvent aidera au moins l'entreprise à maintenir le statu quo et à ne pas mettre les bénéfices en péril.
Une bonne planification à cet égard signifie généralement amener la direction et les employés à discuter le cas échéant. La décision de retarder les annonces de ce type est souvent judicieuse, car les employés, peu importe la façon dont ils seront traités après la fermeture, seront probablement distraits par la vague qui va suivre.
Si l'entreprise est une machine bien huilée avec tous les bons rouages performants à leur optimum, une telle annonce est susceptible d'avoir moins-sévère d'un impact sur les opérations.
Créez une entreprise et une équipe dont vous pouvez être fier, et l'entreprise sera prête à être vendue au moment opportun.
Planifiez la diligence raisonnable de votre acheteur
Une fois que toutes les parties intéressées ont été contrôlées et que l'acheteur final a été sélectionné, le véritable travail commence.
L'acheteur va creuser profondément dans tous les aspects de l'entreprise, désireux de comprendre toutes les nuances et de s'assurer qu'aucun rocher reste intact. Dans la plupart des cas, les acheteurs font preuve de diligence raisonnable pour s'assurer contre le risque de baisse. Avec certains acheteurs plus néfastes, ils vont chercher des excuses pour trouver un moyen de renégocier les termes de l'accord.
Dans la planification de la diligence raisonnable, les vendeurs doivent comprendre qu'il y a un engagement de temps important qui va probablement épuiser les ressources internes.
Au cours de la vérification diligente, les contrôleurs et les gestionnaires de bureau interne seront probablement complètement dépassés par la quantité de données demandées. Les vendeurs et leurs intermédiaires peuvent aider à alléger la pression avant que la diligence raisonnable commence en commençant le processus de collecte de données avant que les éléments seront réellement nécessaires.
Dans de nombreux cas, les acheteurs demanderont des articles que les vendeurs n'ont même pas et auront probablement besoin de produire, et cela peut prendre des jours et des semaines pour se procurer ce matériel. Anticiper ces éléments à l'avance peut aider à gagner du temps et pourrait signifier la différence dans des milliers ou plus.
Bref, prévoyez de faire preuve de diligence raisonnable plusieurs mois auparavant et le processus de clôture sera beaucoup plus facile et beaucoup moins stressant pour tous les intervenants.
Voir aussi: Comment choisir le bon avocat pour votre entreprise
Mettre l'accent sur la maximisation de la valeur
Les entreprises qui génèrent des flux de trésorerie sont géniales dans la mesure où elles produisent régulièrement des revenus permanents pour les actionnaires et les fondateurs.
Mais, la vente la plus importante et la plus lucrative qu'un propriétaire fera jamais dans le cycle de vie de l'entreprise sera l'entreprise elle-même.
S'assurer que ce processus est exécuté sans faille est plus important que presque n'importe quel autre accord que la compagnie a vu ou verra encore.
La maximisation de la valeur réelle a un objectif durable. Autrement dit, la valeur payée pour l'entreprise devrait durer des années dans le futur.
L'antithèse de la maximisation de la valeur - quand on parle d'entente - est souvent exprimée dans l'idée que le vendeur fournira des «rajouts» à la valeur de marché, y compris des choses comme les dépenses personnelles, les tirages ou les ventes hors marché. salaires pour la gestion.
Bien que certainement justifié et nécessaire dans la préparation de la vente d'entreprise, ils ne fournissent pas d'amélioration de la valeur qu'un acheteur serait prêt à payer une prime pour.
Non, la maximisation de la valeur implique des composants clés de l'entreprise qui font de l'entreprise un scénario 2 + 2 = 5 pour un acheteur stratégique consentant.
Des choses comme la propriété intellectuelle (ou une autre position juridiquement protégée), le leadership sur un créneau, la volonté de payer, la force de la marque ou d'autres éléments de bonne volonté sont primordiaux pour recevoir une prime supérieure au multiple standard du marché.
Le fait de penser et de mettre en œuvre certaines de ces caractéristiques à valeur ajoutée durables pour votre entreprise, associé à la bonne formule de vente aux enchères M & A, vous donnera les meilleurs résultats au moment de la cession.
Lorsque les entrepreneurs créent des entreprises, ils échouent souvent dans la préparation des choses les plus: Préparation à la sortie.
Voir la fin depuis le début est très difficile, surtout lorsque les plans changent, les entreprises pivotent et la clientèle grandit.
Morphing le plan global pour correspondre à la croissance des entreprises et les objectifs de sortie donnera finalement la plus grande valeur pour les actionnaires


Comments
Post a Comment