Comment mettre en forme un plan d'affaires
Votre plan d'affaires devrait atteindre certains objectifs: recueillir des fonds, guider votre équipe et établir des stratégies de croissance. Le format de votre plan d'affaires vous aidera à atteindre ces objectifs. Il est donc important de réfléchir à la structure du plan au fur et à mesure que vous le construisez.
Il n'y a pas une bonne façon d'organiser votre plan, mais vous devez vous assurer qu'il est professionnel, qu'il inclut les informations que votre public souhaite voir et qu'il est correctement formaté. Si vous utilisez votre plan d'affaires pour recueillir des fonds, votre plan doit impressionner. Si vous utilisez votre plan uniquement pour un usage interne, vous pouvez peut-être vous concentrer moins sur la présentation finale.
D'une manière ou d'une autre, il est important d'obtenir le bon format pour votre plan d'affaires. Voici mes huit meilleurs conseils pour vous assurer que votre plan d'affaires accomplit ce qu'il doit faire.
1. Commencez toujours par un résumé
Le résumé exécutif présente votre entreprise à votre lecteur. Si vous ne clouez pas le résumé, personne ne lira plus loin.
Chaque résumé devrait inclure un très bref aperçu de ce qui suit:
- Le problème que votre entreprise aborde
- Votre solution au problème (c.-à-d. Votre produit ou service)
- Votre marché cible
- Pourquoi le timing est bon pour votre entreprise
- Points saillants des prévisions financières
Si vous amassez de l'argent ou présentez votre plan à des étrangers, vous voudrez également couvrir:
- L'équipe derrière l'entreprise
- Combien d'argent vous voulez augmenter
Idéalement, votre résumé devrait tenir sur une ou deux pages. Gardez les choses courtes et concises; Vos lecteurs n'ont pas beaucoup de temps et veulent être en mesure d'obtenir un aperçu rapide de votre entreprise, afin qu'ils puissent décider s'ils veulent ou non lire plus.
Votre résumé devrait également être autonome, sans le reste de votre plan. Une stratégie commune consiste à envoyer votre résumé exécutif aux investisseurs, puis à envoyer le plan complet lorsque plus de détails sont demandés.
Rappelez-vous que les personnes qui lisent votre résumé ne savent rien de votre entreprise avant de commencer à lire. Vous devez expliquer les choses simplement pour que tout le monde puisse comprendre votre opportunité.
Nous avons un guide plus détaillé sur la rédaction d'un résumé si vous voulez des conseils supplémentaires sur cette partie critique de votre plan d'affaires.
2. Terminez avec les pièces justificatives
Tous les plans d'affaires devraient commencer par un résumé et se terminer par vos documents justificatifs - une annexe de chiffres clés et d'autres détails qui appuient votre plan.
Au minimum, votre annexe devrait inclure vos prévisions financières et vos budgets. En règle générale, vous devez inclure un état des pertes et profits, des prévisions de trésorerie et un bilan.
Vous pouvez également utiliser votre annexe pour inclure des diagrammes de produits ou des résultats de recherche détaillés, en fonction de votre entreprise et de votre secteur d'activité.
Veillez à ne pas entasser votre annexe avec des informations supplémentaires sans fin: trois à six pages devraient suffire. Les investisseurs et autres lecteurs de votre plan peuvent toujours demander plus de détails s'ils le veulent.
3. Gardez-le court
Regardons les choses en face: personne n'a le temps de lire un plan d'affaires de 40 pages.
Si vous avez cliqué votre résumé et convaincu quelqu'un de lire davantage de votre plan, vous voudrez suivre avec huit à 12 pages supplémentaires, au plus.
Au lieu d'essayer de tout fourrer en utilisant de petites polices et de petites marges, concentrez-vous sur la réduction de votre écriture. Utilisez un langage direct et simple qui va droit au but. Essayez de ne pas répéter les choses et omettez les mots inutiles. Les paragraphes courts et les puces sont toujours une bonne option.
Rappelez-vous, votre but est de communiquer vos idées d'affaires, pas d'écrire la prochaine "Guerre et Paix". Expliquez votre entreprise comme si vous parliez à un ami. Les investisseurs qui liront votre plan sont plus susceptibles de le parcourir, donc le rendre aussi court et lisible que possible augmentera la probabilité qu'ils auront une bonne compréhension de votre entreprise.
Voir aussi: Comment écrire un plan d'entreprise d'une page
4. Utilisez des visuels
Comme le dit le vieil adage, «une image vaut mille mots». Cela est particulièrement vrai lorsque vous mettez en forme votre plan d'affaires.
Parce que les lecteurs écraseront probablement votre plan d'affaires et ne liront pas chaque mot, les visuels aideront à communiquer cette information supplémentaire. Utilisez des tableaux et des graphiques pour expliquer vos prévisions. Ajoutez des photos de votre produit. Les lecteurs seront toujours en mesure de mieux comprendre votre entreprise et votre opportunité si vous "montrez" au lieu de simplement "dire".
Ce n'est pas qu'un simple conseil: il est prouvé que les visuels sont plus efficaces pour communiquer des informations que du texte.
Cela dit, n'allez pas trop loin. Vous souhaitez toujours conserver une longueur de plan raisonnable et les images peuvent occuper beaucoup d'espace physique dans un document de plan d'affaires. Mais, utilisés correctement, ils peuvent faire beaucoup pour communiquer sur ce que votre entreprise est et comment vous allez augmenter les ventes et les profits.
5. Écrivez pour le bon public
Je ne peux pas compter le nombre de fois que j'ai pris un plan d'affaires pour un nouveau dispositif médical ou un médicament révolutionnaire et que je n'ai tout simplement pas été en mesure de comprendre les détails. Le fait est que je ne suis pas un médecin ou un scientifique, et je n'ai pas l'expérience nécessaire pour approfondir les nuances d'une intervention chirurgicale ou les détails granulaires sur la façon dont un nouveau médicament va fonctionner.
Cette histoire est familière à tous ceux qui lisent beaucoup de plans d'affaires. La clé pour résoudre ce problème pour votre lecteur est de comprendre qui va lire votre plan et écrire pour ce public.
Si vous savez que vous présenterez votre plan à des lecteurs qui ont une connaissance approfondie de votre industrie, il est bien entendu logique de présenter les détails techniques que votre public comprendra. Cependant, si votre public est un mélange de personnes de différentes industries et de différents milieux, vous devez présenter vos idées d'affaires d'une manière qui soit claire pour tout le monde.
Cela ne veut pas dire que vous avez besoin de «bousiller» vos idées; vous avez juste besoin de sauvegarder quelques-uns des détails granulaires pour votre annexe, ou un second document qui explique en détail comment votre produit fonctionne.
Après tout, si vos lecteurs ne comprennent pas votre plan d'affaires, il est peu probable qu'ils vous demandent de venir à une réunion ou d'investir dans votre entreprise.
6. Ne passez pas trop de temps sur l'apparence du plan
Vous voulez que votre plan soit professionnel, mais ce sont vraiment les idées qui comptent. Un beau plan d'affaires qui parle d'une idée d'entreprise mal conçue avec des prévisions financières incomplètes ne réussira jamais à battre un plan qui est mal formaté, mais discute d'une excellente idée d'entreprise clairement expliquée.
Passer des heures ou des jours à faire un beau plan ne va pas améliorer les idées de votre entreprise. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le polissage des mots que vous utilisez dans votre plan. Coupez le contenu supplémentaire dont vous n'avez pas besoin et assurez-vous que vos idées sont clairement présentées.
Si vous souhaitez obtenir de l'aide supplémentaire pour vous assurer que votre plan d'affaires est correctement formaté, vous pouvez consulter notre modèle de plan d'affaires disponible via notre logiciel, LivePlan .
7. Gardez votre formatage simple
Pour le formatage général, utilisez l'interligne simple avec un espace supplémentaire entre les paragraphes. Si vous imprimez votre plan, utilisez une belle police serif comme Garamond ou Baskerville. Si votre plan sera principalement lu sur un écran d'ordinateur, optez pour une police sans serif comme Verdana ou Arial.
Pourquoi choisir différentes polices pour l'écran par rapport à l'écran? Eh bien, la recherche montre que les lecteurs ont une compréhension beaucoup plus élevée lorsqu'ils lisent un document avec une police serif sur papier, alors qu'ils ont une compréhension plus élevée avec une police sans empattement sur un écran.
Ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, cependant. Choisissez l'une des quatre polices mentionnées ci-dessus et aller de l'avant.
Pour la taille de la police, 10 à 12 points est généralement idéal et lisible par la plupart des gens. Si vous avez besoin de réduire la taille de la police pour raccourcir votre plan, vous devez réduire le contenu, sans ajuster la taille de la police. La même règle s'applique aux marges: utilisez des marges d'un pouce pour rendre le plan lisible.
Les pages de couverture sont toujours une bonne idée aussi. Utilisez la page couverture pour montrer votre logo, votre slogan ou votre proposition de valeur. Ne pas oublier d'inclure vos informations de contact; après tout, vous voulez des commentaires et un suivi sur votre plan.
Enfin, assurez-vous que votre document de plan fonctionne bien et qu'il n'a pas de «veuves» ou «orphelins» lorsqu'il imprime. Une "veuve" est quand la dernière ligne d'un paragraphe apparaît seul en haut d'une page, et un "orphelin" est un seul mot qui reste derrière au bas d'un paragraphe.
8. Obtenez une deuxième paire d'yeux
Le dernier conseil que j'ai pour la mise en forme de votre plan d'affaires est d'avoir une deuxième paire d'yeux. Lorsque vous êtes le seul à travailler sur votre plan, vous pouvez devenir aveugle à certaines des erreurs que vous pourriez avoir faites.
Recrutez un ami ou un membre de votre famille, ou même embaucher un professionnel de la révision pour lire votre plan et lui donner ce dernier vernis.
Il n'y a rien de pire qu'un plan avec des erreurs de grammaire ou d'orthographe. Une deuxième paire d'yeux ira un long chemin vers attraper la majorité de ces problèmes potentiels.
Comments
Post a Comment