Comment rédiger un plan d'affaires [Mise à jour pour 2017]

Comment rédiger un plan d'affaires [Mise à jour pour 2017]

Cet article fait partie de notre Guide de démarrage d'entreprise  et de notre Guide de planification d'entreprise - des listes précises de nos articles qui vous permettront de démarrer rapidement!
Si vous avez examiné ce qu'est un plan d'affaires et pourquoi vous en avez besoinpour démarrer et développer votre entreprise, alors il est temps de creuser le processus de rédaction d'un plan d'affaires.
Dans ce guide étape par étape, je vous guiderai à chaque étape de la rédaction d'un plan d'affaires qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Et, si vous recherchez un modèle téléchargeable pour vous aider à démarrer, vous pouvez passer directement au téléchargement .
Que vous essayiez de recueillir des fonds pour votre entreprise ou que vous élaboriez un plan de croissance stratégique, un plan d'affaires solide est un élément clé de toute entreprise prospère.

3 règles pour la rédaction d'un plan d'affaires:

1. Gardez-le court.

Les plans d'affaires devraient être courts et concis.

Le raisonnement pour cela est double:

  1. D'abord, vous voulez que votre plan d'affaires soit lu (et personne ne lira un plan d'affaires de 100 pages ou même de 40 pages).
  2. Deuxièmement, votre plan d'affaires devrait être un outil que vous utilisez pour diriger et développer votre entreprise, quelque chose que vous continuez à utiliser et à affiner avec le temps. Un plan d'affaires excessivement long est un énorme problème à traiter et garantit que votre plan sera relégué à un tiroir de bureau, pour ne jamais être revu.

2. Connaissez votre public.

Écrivez votre plan en utilisant un langage que votre public comprendra.
Par exemple, si votre entreprise développe un processus scientifique complexe, mais que vos investisseurs potentiels ne sont pas des scientifiques (et ne comprennent pas toute la terminologie scientifique détaillée que vous voulez utiliser), vous devez vous adapter.
Au lieu de cela:
"Notre technologie en instance de brevet est un complément de connexion unique aux configurations bCPAP existantes. Lorsqu'il est attaché à une configuration bCPAP, notre produit fournit une ventilation à double pression non invasive. "
Écrire cela:
"Notre produit en instance de brevet est un appareil sans alimentation, facile à utiliser, qui remplace les machines à ventilation traditionnelles utilisées dans les hôpitaux au centième du coût."
Accueillez vos investisseurs et gardez les explications de votre produit simples et directes, en utilisant des termes que tout le monde peut comprendre. Vous pouvez toujours utiliser l'annexe de votre plan pour fournir des détails plus précis.

3. Ne soyez pas intimidé.

La grande majorité des propriétaires d'entreprises et des entrepreneurs ne sont pas des experts en affaires. Tout comme vous, ils apprennent comme ils vont et n'ont pas de diplômes en affaires.
Rédaction d'un plan d'affaires peut sembler un obstacle difficile, mais il ne doit pas être. Si vous connaissez votre entreprise et que vous en êtes passionné, rédiger un plan d'affaires et tirer parti de votre plan de croissance ne sera pas aussi difficile que vous le pensez.
Et vous ne devez pas commencer par un plan d'affaires complet et détaillé que je vais décrire ici. En fait, il peut être beaucoup plus facile de commencer avec un simple plan d'affaires d'une page - ce que nous appelons un plan Lean - puis de revenir et de construire un plan d'affaires détaillé plus tard.

6 choses à inclure dans un plan d'affaires

Maintenant que nous avons les règles de la rédaction d'un plan d'affaires à l'écart, nous allons plonger dans les détails de la construction de votre plan.
Le reste de cet article fournira les détails de ce que vous devez inclure dans votre plan d'affaires, ce que vous devez ignorer, les composants essentiels des projections financières d'importance capitale et des liens vers des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à démarrer votre plan.
Rappelez-vous, votre plan d'affaires est un outil pour vous aider à bâtir une meilleure entreprise, pas seulement un devoir. Les bons plans d'affaires sont des documents vivants sur lesquels vous revenez régulièrement et que vous mettez à jour lorsque vous en apprenez davantage sur vos clients, vos tactiques de vente et de marketing qui fonctionnent (et ne le font pas) et ce que vous avez compris. Votre plan définit les objectifs que vous souhaitez atteindre et vous devez l'utiliser pour suivre vos progrès et ajuster votre parcours au fur et à mesure.

1. Résumé

Ceci est un aperçu de votre entreprise et de vos projets. Il vient en premier dans votre plan et est idéalement seulement une ou deux pages. Cependant, la plupart des gens l'écrivent en dernier. 

2. Opportunité

Cette section répond à ces questions: Que vendez-vous réellement et comment résolvez-vous un problème (ou «besoin») pour votre marché? Qui est votre marché cible et la concurrence? 

3. Exécution

Comment allez-vous saisir votre chance et la transformer en une entreprise? Cette section traitera de votre plan de marketing et de ventes, de vos opérations et de la façon dont vous allez mesurer le succès. 

4. Équipe et compagnie

Les investisseurs recherchent de grandes équipes en plus de bonnes idées. Utilisez ce chapitre pour décrire votre équipe actuelle et qui vous devez embaucher. Vous fournirez également un aperçu rapide de votre structure juridique, de votre emplacement et de votre historique si vous êtes déjà opérationnel. 

5. Plan financier

Votre plan d'affaires n'est pas complet sans une prévision financière. Nous vous dirons quoi inclure dans votre plan financier.

6. Annexe

Si vous avez besoin de plus d'espace pour des images de produits ou des informations supplémentaires, utilisez l'annexe pour ces détails. 
Laissez-nous plonger dans les détails de chaque section de votre plan d'affaires et se concentrer sur la construction d'un que vos investisseurs et les prêteurs voudront lire.

Résumé

Le résumé présente votre entreprise, explique ce que vous faites et expose ce que vous cherchez de vos lecteurs. Structurellement, c'est le premier chapitre de votre plan d'affaires. Et même si c'est la première chose que les gens vont lire, je vous conseille généralement de l'écrire en dernier. Pourquoi? Parce qu'une fois que vous connaissez les détails de votre entreprise à l'intérieur et à l'extérieur, vous serez mieux préparé à écrire votre résumé. Après tout, cette section est un résumé de tout le reste, alors commencez à écrire la section Opportunité en premier et revenez ici en dernier.
Idéalement, le résumé peut agir comme un document autonome qui couvre les points saillants de votre plan détaillé. En fait, il est très fréquent que les investisseurs ne demandent que le résumé lorsqu'ils évaluent votre entreprise. S'ils aiment ce qu'ils voient dans le résumé, ils suivront souvent avec une demande pour un plan complet, une présentation de terrain, et d'autres données sur votre entreprise.
Parce que votre résumé est un élément essentiel de votre plan d'affaires, vous devez vous assurer qu'il est aussi clair et concis que possible. Couvrez les faits saillants de votre entreprise, mais ne donnez pas trop de détails. Idéalement, votre résumé sera d'une à deux pages au plus, conçu pour être une lecture rapide qui suscite l'intérêt et incite vos investisseurs à en savoir plus.

Les composantes essentielles d'un résumé exécutif gagnant:

Vue d'ensemble d'une phrase

En haut de la page, sous le nom de votre entreprise, incluez une vue d'ensemble d'une phrase de votre entreprise qui résume l'essentiel de ce que vous faites.
Cela peut être un slogan, mais est souvent plus efficace si la phrase décrit ce que votre entreprise fait réellement. Ceci est également connu comme votre proposition de valeur.

Problème

Résumez en une ou deux phrases le problème que vous résolvez sur le marché. Chaque entreprise résout un problème pour ses clients et répond à un besoin sur le marché.

Solution

Ceci est votre produit ou service. Comment abordez-vous le problème que vous avez identifié sur le marché?

Marché cible

Qui est votre client idéal? Combien d'entre eux sont là? Il est important d'être précis ici.
Si vous êtes une entreprise de chaussures, vous ne ciblez pas «tout le monde» simplement parce que tout le monde a les pieds. Vous ciblez probablement un segment de marché spécifique, comme les «hommes soucieux du style» ou les «coureurs». Cela vous permettra de mieux cibler vos efforts de marketing et de vente et d'attirer les types de clients les plus susceptibles d'acheter de toi.

Compétition

Comment votre marché cible résout-il leur problème aujourd'hui? Existe-t-il des alternatives ou des substituts sur le marché?
Chaque entreprise a une certaine forme de concurrence et il est essentiel de donner un aperçu dans votre résumé.

Équipe

Donnez un bref aperçu de votre équipe et une brève explication des raisons pour lesquelles vous et votre équipe êtes les bonnes personnes pour commercialiser votre idée.
Les investisseurs accordent énormément de poids à l'équipe - encore plus qu'à l'idée - parce que même une idée géniale a besoin d'une bonne exécution pour devenir réalité.

Résumé financier

Mettez en évidence les aspects clés de votre plan financier, idéalement avec un tableau indiquant vos ventes, vos dépenses et votre rentabilité.
Si votre modèle d'affaires (c.-à-d. «Comment vous faites de l'argent») a besoin d'explications supplémentaires, c'est là que vous le feriez.

Besoins de financement

Si vous collectez de l'argent pour démarrer ou développer votre entreprise, vous devez inclure les détails de ce dont vous avez besoin dans le résumé.
Ne prenez pas la peine d'inclure les termes d'un investissement potentiel, car cela sera toujours négocié plus tard. Au lieu de cela, il suffit d'inclure une courte déclaration indiquant combien d'argent vous avez besoin de lever pour démarrer votre entreprise.

Jalons et traction

Le dernier élément clé d'un résumé que les investisseurs voudront voir est le progrès que vous avez fait jusqu'à présent et les étapes futures que vous avez l'intention d'atteindre. Si vous pouvez montrer que vos clients potentiels sont déjà intéressés par votre produit ou service, ou peut-être déjà en train d'en acheter, c'est une bonne chose à souligner.
Vous pouvez ignorer le résumé (ou le réduire considérablement) si vous rédigez un plan d'affaires interne qui est purement un guide stratégique pour votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez vous dispenser de détails sur l'équipe de direction, les besoins de financement et la motivation, et traiter plutôt le résumé comme un aperçu de l'orientation stratégique de l'entreprise, pour s'assurer que tous les membres de l'équipe sont sur la même page.

Opportunité

La section des possibilités de votre plan d'affaires est où la vie réelle de votre plan vit.
C'est ici que vous décriverez en détail le problème que vous résolvez, la solution que vous envisagez de vendre et la façon dont votre produit ou service s'intègre dans le paysage concurrentiel existant. Vous utiliserez également cette section de votre plan d'affaires pour démontrer ce qui différencie votre solution des autres et comment vous envisagez d'étendre vos offres à l'avenir.
Les lecteurs de votre plan d'affaires en savent déjà un peu plus sur votre entreprise, car ils lisent votre résumé. Mais, ce chapitre est toujours extrêmement important parce que c'est là que vous développez votre aperçu initial, en fournissant plus de détails et en répondant à des questions supplémentaires que vous ne couvrirez pas dans le résumé.

Le problème et la solution

Commencez ce chapitre en décrivant le problème que vous résolvez pour vos clients. Quel est le principal point de douleur pour eux? Comment résolvent-ils leurs problèmes aujourd'hui? Peut-être que les solutions existantes au problème de votre client sont très coûteuses, ou peut-être qu'elles sont lourdes. Pour une entreprise avec un emplacement physique, il n'y a peut-être aucune solution existante à une distance raisonnable.
Définir le problème que vous résolvez pour vos clients est de loin l'élément le plus critique de votre plan d'affaires et crucial pour le succès de votre entreprise. Si vous ne pouvez pas identifier un problème que vos clients potentiels ont, alors vous pourriez ne pas avoir un concept d'entreprise viable.
Pour vous assurer que vous résolvez un vrai problème pour vos clients potentiels, une grande étape dans le processus de planification d'entreprise est de s'éloigner de votre ordinateur et d'aller parler aux clients potentiels. Validez qu'ils ont le problème que vous supposez avoir, puis passez à l'étape suivante et présentez votre solution potentielle à leur problème. Votre solution vous convient-elle?
Une fois que vous avez décrit le problème de votre marché cible, la section suivante de votre plan d'affaires devrait décrire votre solution. Votre solution est le produit ou le service que vous prévoyez d'offrir à vos clients. Dans cette section, vous devez décrire votre solution en détail. Qu'est-ce que c'est et comment est-il offert? Comment cela résout-il exactement le problème que vos clients ont?
Pour certains produits et services, vous pouvez décrire des cas d'utilisation. Ces cas d'utilisation donnent des exemples de la façon dont un client va interagir avec votre solution et comment cela améliore la vie du client.

Marché cible

Maintenant que vous avez détaillé votre problème et votre solution dans votre plan d'affaires, il est temps de vous concentrer sur votre marché cible: À qui vendez-vous?
Selon le type d'entreprise que vous démarrez et le type de plan que vous écrivez, vous n'aurez peut-être pas besoin d'entrer trop de détails ici. Mais, quoi qu'il arrive, vous devez savoir qui est votre client et avoir une estimation approximative du nombre d'entre eux. S'il n'y a pas assez de clients pour votre produit ou service, cela pourrait être un signe d'avertissement.
Si vous allez faire une analyse de marché formelle , c'est là que vous devrez faire un peu de recherche, d'abord pour identifier vos segments de marché et ensuite pour déterminer la taille de chaque segment. Un segment de marché est un groupe de personnes (ou d'autres entreprises) que vous pourriez potentiellement vendre.
Ne tombez pas dans le piège, cependant, de définir le marché comme «tout le monde». L'exemple classique est une entreprise de chaussures. Alors qu'il serait tentant pour une entreprise de chaussures de dire que son marché cible est celui de tous ceux qui ont des pieds, de manière réaliste, ils doivent cibler un segment spécifique du marché pour réussir. Peut-être ont-ils besoin de cibler des athlètes ou des gens d'affaires qui ont besoin de chaussures formelles pour travailler, ou peut-être ciblent-ils les enfants et leurs familles. En savoir plus sur le marketing ciblé dans cet article .

TAM, SAM et SOM

Un bon plan d'affaires identifiera les segments de marché cibles, puis fournira des données pour indiquer la vitesse de croissance de chaque segment. Lors de l'identification de marchés cibles, une méthode classique consiste à utiliser larépartition TAM, SAM et SOM pour examiner les tailles de marché à partir d'une approche descendante et d'une approche ascendante.

Voici quelques définitions rapides:

  • TAM: votre marché total disponible ou adressable (tout le monde que vous souhaitez atteindre avec votre produit)
  • SAM: votre marché adressable segmenté ou votre marché desservi (la portion de TAM que vous allez cibler)
  • SOM: Votre part du marché (le sous-ensemble de votre SAM que vous atteindrez de façon réaliste, particulièrement dans les premières années de votre entreprise)
Une fois que vous avez identifié vos principaux segments de marché, vous devriez discuter des tendances pour ces marchés. Est-ce qu'ils grandissent ou rétrécissent? Parlez de l'évolution des besoins, des goûts ou d'autres changements à venir sur le marché.
Lorsque vous définissez vos segments de marché cibles, il est temps de définir votre client idéal pour chaque segment.
Votre client idéal est une représentation fictive de votre marché et est souvent appelé un "acheteur" ou un "utilisateur". Votre nom d'acheteur doit être défini avec un nom, sexe, niveau de revenu, aime, n'aime pas, et ainsi de suite.
Bien que cela puisse sembler être un travail additionnel à la segmentation du marché que vous avez déjà fait, avoir un acheteur solide sera un outil extrêmement utile pour vous aider à définir les types d'activités marketing et commerciales que vous allez développer pour attirer ces clients idéaux.

Les principaux clients

La section finale de votre chapitre de marché cible devrait discuter des principaux clients.
Cette section n'est vraiment requise que pour les entreprises qui ont très peu de clients. L'entreprise typique qui vend principalement aux consommateurs peut passer cette étape et passer à autre chose.
Si vous vendez à d'autres entreprises, vous pouvez avoir quelques clients clés qui sont essentiels à la réussite de votre entreprise, ou une poignée de clients importants qui sont des leaders de tendance dans votre espace. Si oui, utilisez cette dernière partie de votre chapitre sur le marché cible pour fournir des détails sur ces clients et sur leur importance pour la réussite de votre entreprise.

Compétition

Immédiatement après la description de votre marché cible, vous devez décrire votre concurrence. Qui d'autre fournit des solutions pour essayer de résoudre les problèmes de vos clients? Quels sont vos avantages compétitifs par rapport à la concurrence?
La plupart des plans d'affaires utilisent une «matrice de concurrents» pour dresser la liste des concurrents et montrer ensuite comment ils se comparent à la solution de votre entreprise. Vous pouvez créer une matrice de concurrents simple en listant vos concurrents sur le côté gauche d'une grille, puis en ajoutant des colonnes pour chaque entité. Ensuite, utilisez des coches pour indiquer si les concurrents ont une caractéristique particulière ou non.
La chose la plus importante à illustrer dans cette section de votre plan d'affaires est de savoir comment votre solution est différente ou meilleure que d'autres offres qu'un client potentiel pourrait envisager. Les investisseurs voudront savoir quels sont les avantages que vous avez sur la concurrence et comment vous prévoyez vous différencier.
L'une des plus grandes erreurs que font les entrepreneurs dans leurs plans d'affaires est de dire qu'ils n'ont aucune concurrence.
Le simple fait est que toutes les entreprises ont de la concurrence . Les concurrents ne peuvent pas toujours prendre la forme d'une «concurrence directe», c'est-à-dire lorsqu'un concurrent offre une solution similaire à votre offre. Il arrive souvent que vous ayez affaire à une «concurrence indirecte», c'est-à-dire lorsque les consommateurs résolvent leur problème avec une solution totalement différente.
Par exemple, lorsque Henry Ford commercialisait ses voitures pour la première fois, il y avait très peu de concurrence directe des autres constructeurs automobiles. Au lieu de cela, Ford était en concurrence avec d'autres formes de transport, y compris les chevaux, les vélos, les trains et la marche. À première vue, aucune de ces choses ne semble être une véritable concurrence directe, mais c'était la façon dont les gens devaient résoudre leurs problèmes de transport à ce moment-là.

Futurs produits et services

Tous les entrepreneurs ont une vision d'où ils veulent prendre l'entreprise à l'avenir s'ils réussissent.
Bien qu'il soit tentant de passer beaucoup de temps à explorer de futures opportunités pour de nouveaux produits et services, vous ne devriez pas trop développer ces idées dans votre plan d'affaires. Il est certainement utile d'inclure un paragraphe ou deux sur les plans futurs potentiels, pour montrer aux investisseurs où vous vous dirigez à long terme, mais vous ne voulez pas que votre plan soit dominé par des plans à long terme qui peuvent ou ne peuvent pas se réaliser . L'accent devrait être mis sur la commercialisation de vos premiers produits et services.

Exécution

Maintenant que vous avez décrit votre opportunité, vous allez continuer et décrire comment vous allez réellement faire fonctionner votre entreprise. Vous couvrirez vos plans de marketing et de vente, vos opérations, la façon dont vous mesurerez le succès et les principaux jalons que vous vous attendez à atteindre.

Marketing et ventes

La section Plan de marketing et de vente de votre plan d'affaires explique comment vous prévoyez d'atteindre vos segments de marché cibles, comment vous envisagez de vendre ces marchés cibles, quel est votre plan tarifaire et quels types d'activités et de partenariats vous devez créer pour votre entreprise. un succès.
Avant même de penser à la rédaction de votre plan de marketing, vous devez avoir votre marché cible bien défini et avoir votre personnalité d'acheteur (s) étoffée. Sans vraiment comprendre qui vous mettez en marché, un plan de marketing aura peu de valeur.

Positionnement

La première partie de votre plan marketing couvrira la manière dont vous positionnez votre entreprise et votre produit ou service. Le positionnement est la façon dont vous allez essayer de présenter votre entreprise à vos clients. Êtes-vous l'offre à bas prix ou êtes-vous la marque premium de luxe sur votre marché? Offrez-vous quelque chose que vos concurrents n'offrent pas?

Avant de commencer à travailler sur votre énoncé de positionnement, vous devriez prendre un peu de temps pour évaluer le marché actuel et répondre aux questions suivantes:

  • Quelles caractéristiques ou avantages offrez-vous que vos concurrents n'ont pas?
  • Quels sont les principaux besoins et désirs de vos clients?
  • Comment se positionnent vos concurrents?
  • Comment comptez-vous vous différencier de la concurrence? En d'autres termes, pourquoi un client devrait-il vous choisir plutôt que quelqu'un d'autre?
  • Où voyez-vous votre entreprise dans le paysage d'autres solutions?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez ensuite travailler sur votre stratégie de positionnement et la définir dans votre plan d'affaires.
Ne vous inquiétez pas de faire votre déclaration de positionnement très long ou en profondeur. Vous avez juste besoin d'expliquer où votre entreprise se situe dans le paysage concurrentiel et quelle est votre proposition de valeur fondamentale qui différencie votre entreprise des alternatives qu'un client pourrait envisager.
Vous pouvez utiliser cette formule simple pour développer une déclaration de positionnement:
Pour [description du marché cible] qui [le marché cible a besoin], [ce produit] [comment il répond aux besoins]. Contrairement à [la concurrence clé], il [caractéristique la plus importante].
Par exemple, l'énoncé de positionnement de LivePlan, notre produit de planification d'entreprise, est: «Pour l'entrepreneur qui lance une nouvelle entreprise, lance de nouveaux produits ou recherche de financement ou de partenaires, LivePlan est un logiciel qui produit des plans d'affaires professionnels rapidement et facilement. Contrairement à [nom omis], LivePlan crée un véritable plan d'affaires, avec de vraies intuitions - et pas seulement des modèles de cookie-cutter, de fill-in-the-blank. "

Tarification

Une fois que vous savez quelle est votre stratégie globale de positionnement, vous pouvez passer au prix.
Votre stratégie de positionnement sera souvent un facteur déterminant de la façon dont vous établissez le prix de vos offres. Le prix envoie un message très fort aux consommateurs et peut être un outil important pour communiquer votre positionnement aux consommateurs. Si vous offrez un produit de qualité supérieure, un prix élevé communiquera rapidement ce message aux consommateurs.

Décider de votre prix peut ressembler plus à un art qu'à une science, mais il y a quelques règles de base que vous devriez suivre:

  • Couvrant vos coûts.  Il y a certainement des exceptions à cela, mais dans la plupart des cas, vous devriez facturer vos clients plus que cela ne vous coûte pour livrer votre produit ou service.
  • Tarification du centre de profit primaire et secondaire. Votre prix initial peut ne pas être votre principal centre de profit. Par exemple, vous pouvez vendre votre produit à un coût inférieur ou égal à celui-ci, mais vous avez besoin d'un contrat de maintenance ou de support beaucoup plus rentable pour l'achat.
  • Correspondant au taux du marché Vos prix doivent correspondre à la demande et aux attentes des consommateurs. Le prix est trop élevé et vous n'avez peut-être aucun client. Le prix est trop bas et les gens peuvent sous-évaluer votre offre.

3 approches de la stratégie de prix

  • Tarification à prix coûtant majoré Vous pouvez établir votre prix en fonction de plusieurs facteurs. Vous pouvez regarder vos coûts et ensuite marquer votre offre à partir de là. Ce type de tarification est généralement appelé «prix coûtant majoré» et peut être efficace pour les fabricants lorsque la couverture des coûts initiaux est essentielle.
  • Tarification basée sur le marché. Une autre méthode consiste à examiner le paysage actuel des concurrents, puis à établir les prix en fonction des attentes du marché. Vous pouvez fixer le prix sur le marché haut de gamme ou bas de gamme pour établir votre positionnement.
  • Prix ​​de valeur. Encore une autre méthode consiste à regarder un modèle de «prix de valeur» où vous déterminez le prix en fonction de la valeur que vous fournissez à votre client. Par exemple, si vous commercialisez des soins de pelouse à des professionnels occupés, vous économiserez peut-être vos clients 1 heure / semaine. Si cette heure est évaluée à 50 $ / heure, votre service pourrait vous facturer 30 $ / heure.

Promotion

Avec les prix et le positionnement pris en charge, il est temps de regarder votre stratégie de promotion. Un plan de promotion détaille comment vous envisagez de communiquer avec vos prospects et vos clients. N'oubliez pas qu'il est important que vous souhaitiez mesurer le coût de vos promotions et le nombre de ventes qu'elles génèrent. Les programmes promotionnels qui ne sont pas rentables sont difficiles à maintenir à long terme.

Voici quelques domaines que vous pourriez envisager dans le cadre de votre plan de promotion:

Emballage
Si vous vendez un produit, l'emballage de ce produit est essentiel. Si vous avez des images de votre emballage, y compris celles de votre business plan, c'est toujours une bonne idée. Assurez-vous que la section de l'emballage de votre plan répond aux questions suivantes:
  • Votre emballage correspond-il à votre stratégie de positionnement?
  • Comment votre emballage communique-t-il votre proposition de valeur clé?
  • Comment votre emballage se compare-t-il à vos concurrents?
La publicité
Votre plan d'affaires devrait inclure un aperçu des types de publicité sur lesquels vous prévoyez dépenser de l'argent. Serez-vous la publicité en ligne? Ou peut-être dans les médias traditionnels? Un élément clé de votre plan de publicité est votre plan pour mesurer le succès de votre publicité.
Relations publiques
Obtenir les médias pour vous couvrir peut être un excellent moyen d'atteindre vos clients. Obtenir un examen en bonne et due forme de votre produit ou service peut vous donner l'exposition dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. Si les relations publiques font partie de votre stratégie promotionnelle, veuillez détailler vos plans ici.
Marketing de contenu
Une stratégie populaire de promotion consiste à s'engager dans ce qu'on appelle le marketing de contenu.
Le marketing de contenu est ce que Bplans veut dire. C'est lorsque vous publiez des informations utiles, des astuces et des conseils - généralement mis à votre disposition gratuitement - afin que votre marché cible puisse connaître votre entreprise grâce à l'expertise que vous fournissez. Le marketing de contenu consiste à enseigner et à éduquer vos prospects sur des sujets qui les intéressent, et pas seulement sur les fonctionnalités et les avantages que vous offrez.
Des médias sociaux
Ces jours-ci, avoir une présence dans les médias sociaux est essentiellement une exigence pour la grande majorité des entreprises.
Vous n'avez pas besoin d'être sur tous les canaux de médias sociaux , mais vous devez être sur ceux de vos clients. De plus en plus, les perspectives utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur les entreprises et pour déterminer leur réactivité.

Alliances stratégiques

Dans le cadre de votre plan de marketing, vous pouvez compter sur une collaboration étroite avec une autre entreprise dans le cadre d'un partenariat.
Ce partenariat peut aider à fournir un accès à un segment de marché cible pour votre entreprise tout en permettant à votre partenaire d'offrir un nouveau produit ou service à ses clients.
Si vous avez déjà établi des partenariats, il est important de détailler ces partenariats dans votre plan d'affaires.

Opérations

La section des opérations est comment fonctionne votre entreprise. C'est la logistique, la technologie et d'autres boulons et écrous. Selon le type d'entreprise que vous démarrez, vous pouvez ou non avoir besoin des sections suivantes. N'incluez que ce dont vous avez besoin et supprimez tout le reste.

Sourcing et épanouissement

Si votre entreprise achète les produits qu'elle vend auprès d'autres fournisseurs, il est important d'inclure des détails sur l'origine de vos produits, sur la façon dont ils vous sont livrés et, finalement, sur la manière dont vous livrez les produits au client.
Si vous achetez des produits de fabricants à l'étranger, les investisseurs voudront connaître vos progrès en travaillant avec ces fournisseurs. Si votre entreprise fournit des produits à vos clients, vous devez décrire vos plans d'expédition de vos produits.

La technologie

Si vous êtes une entreprise de technologie, il est essentiel que votre plan d'affaires décrive votre technologie et votre «sauce secrète».
Vous n'avez pas à divulguer de secrets commerciaux dans votre plan d'affaires, mais vous devez décrire comment votre technologie est différente et meilleure que les autres solutions. À un niveau élevé, vous voudrez décrire comment votre technologie fonctionne. Vous n'avez pas besoin d'entrer dans des détails atroce ici, cependant - si un investisseur est intéressé par plus de détails, il le demandera, et vous pouvez fournir cette information dans un document séparé.
Rappelez-vous, votre objectif est de garder votre plan d'affaires aussi court que possible, alors trop de détails ici pourraient facilement rendre votre plan beaucoup trop long.

Distribution

Pour les entreprises de produits, un plan de distribution est une partie importante du plan d'affaires complet. Pour la plupart, les entreprises de services peuvent sauter cette pièce et passer à autre chose.
La distribution est la façon dont vous allez mettre votre produit entre les mains de vos clients. Chaque industrie a des canaux de distribution différents et la meilleure façon de créer votre plan de distribution est d'interroger les autres membres de votre industrie pour savoir quel est leur modèle de distribution.

Voici quelques modèles de distribution courants que vous pouvez envisager pour votre entreprise:

Direct
La vente directe aux consommateurs est de loin l'option la plus simple et la plus rentable.
Vous pourriez envisager de passer les économies de la vente directe à vos clients ou vous pourriez simplement augmenter vos marges bénéficiaires. Vous aurez toujours besoin de couvrir la logistique de la façon dont vous obtiendrez vos produits auprès de vos clients à partir de votre entrepôt, mais un modèle de distribution directe est généralement assez simple.
Distribution au détail
La plupart des grands détaillants n'aiment pas les tracas de traiter avec des milliers de fournisseurs individuels.
Au lieu de cela, ils préfèrent acheter auprès de grandes sociétés de distribution qui regroupent les produits de nombreux fournisseurs, puis mettent cet inventaire à la disposition des détaillants. Bien sûr, ces distributeurs prennent un pourcentage des ventes qui passent par leurs entrepôts.
Représentants des fabricants
Ce sont généralement des vendeurs qui travaillent pour une agence de «repping». Ils ont souvent des relations avec les détaillants et les distributeurs et travaillent à vendre vos produits dans le canal approprié. Ils travaillent généralement à la commission et il n'est pas rare qu'un représentant soit nécessaire pour obtenir l'accès d'une nouvelle entreprise à un distributeur ou à un détaillant.
OEM
Cela signifie «fabricant d'équipement d'origine». Si votre produit est vendu à une autre société qui intègre ensuite votre produit dans son produit fini, vous utilisez un canal OEM.
Les fournisseurs de pièces automobiles en sont un bon exemple. Alors que les grands constructeurs automobiles construisent de gros composants de leurs voitures, ils achètent également des pièces communes à des fournisseurs tiers et incorporent ces pièces dans le véhicule fini.
La plupart des entreprises utilisent un mélange de canaux de distribution dans le cadre de leurs plans, alors ne vous sentez pas obligé de vous limiter à un seul canal. Par exemple, il est très commun de vendre directement et via des distributeurs: vous pouvez acheter un iPhone directement auprès d'Apple, ou aller dans un magasin Target et en obtenir un.

Jalons et métriques

Un plan est uniquement un document sur papier sans plan de mise en œuvre, avec un calendrier, des rôles définis et des responsabilités clés.
Bien que le chapitre sur les jalons et les métriques de votre plan d'affaires ne soit pas long, il est essentiel que vous preniez le temps d'anticiper et de planifier les prochaines étapes critiques pour votre entreprise. Les investisseurs voudront voir que vous comprenez ce qui doit arriver pour que vos projets deviennent réalité et que vous travaillez sur un calendrier réaliste.
Commencez par un examen rapide de vos jalons. Les jalons sont des objectifs majeurs planifiés. Par exemple, si vous produisez un appareil médical, vous aurez des jalons associés aux essais cliniques et aux processus d'approbation du gouvernement. Si vous produisez un produit de consommation, vous pouvez avoir des jalons associés aux prototypes, à la recherche de fabricants et à la réception du premier ordre.

Traction

Tandis que les jalons attendent avec impatience, vous voudrez également jeter un regard rétrospectif sur les principales réalisations que vous avez déjà eues. Les investisseurs aiment appeler cela «traction». Ce que cela signifie, c'est que votre entreprise a montré une preuve de succès précoce. La traction pourrait être une première vente, un programme pilote réussi ou un partenariat important. Partager cette preuve que votre entreprise est plus qu'une simple idée - qu'elle a des preuves concrètes que cela va être un succès - peut être d'une importance cruciale pour l'obtention de l'argent dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.

Métrique

En plus des jalons et de la traction, votre plan d'affaires devrait détailler les mesures clés que vous suivrez lorsque votre entreprise démarrera. Les métriques sont les chiffres que vous regardez régulièrement pour juger de la santé de votre entreprise. Ils sont les moteurs de la croissance de votre modèle d'affaires et de votre plan financier.
Par exemple, un restaurant peut accorder une attention particulière au nombre de tours de table qu'il fait en moyenne par nuit et au rapport entre les ventes de boissons et les ventes de produits alimentaires. Une société de logiciels en ligne peut regarder les taux de désabonnement (le pourcentage de clients qui annulent) et les nouvelles inscriptions. Chaque entreprise disposera de paramètres clés qu'elle surveillera pour surveiller la croissance et repérer les problèmes rapidement, et votre plan d'affaires devrait détailler les mesures clés que vous suivrez dans votre entreprise.

Hypothèses et risques clés

Enfin, votre plan d'affaires devrait détailler les principales hypothèses que vous avez faites qui sont importantes pour le succès de votre entreprise.
Une autre façon de penser aux hypothèses clés est de penser au risque. Quels risques prenez-vous avec votre entreprise? Par exemple, si vous n'avez pas de demande éprouvée pour un nouveau produit, vous faites l'hypothèse que les gens voudront ce que vous construisez. Si vous comptez sur la publicité en ligne en tant que canal promotionnel majeur, vous formulez des hypothèses sur les coûts de cette publicité et le pourcentage d'internautes qui effectueront un achat.
Le fait de savoir quelles sont vos hypothèses lorsque vous démarrez une entreprise peut faire la différence entre la réussite commerciale et l'échec commercial. Lorsque vous reconnaissez vos hypothèses, vous pouvez essayer de prouver que vos hypothèses sont correctes. Le plus que vous pouvez minimiser vos hypothèses, plus il est probable que votre entreprise va réussir.

Équipe et compagnie

Dans ce chapitre, vous examinerez la structure de votre entreprise et les principaux membres de l'équipe. Ces détails sont particulièrement importants pour les investisseurs car ils voudront savoir qui est derrière la société et s'ils peuvent convertir une bonne idée en une grande entreprise.

Équipe

Le vieil adage est que les investisseurs n'investissent pas dans des idées, ils investissent dans les gens. Certains investisseurs vont même jusqu'à dire qu'ils préféreraient investir dans une idée médiocre avec une grande équipe derrière eux qu'une idée de blockbuster avec une équipe médiocre.
Qu'est-ce que cela signifie vraiment, c'est que la gestion d'une entreprise réussie tout se résume à l'exécution. Pouvez-vous réellement accomplir ce que vous avez prévu? Avez-vous la bonne équipe en place pour transformer une bonne idée en une grande entreprise qui aura des clients qui claquent vos portes?
Le chapitre de l' équipe de gestion de votre plan d'affaires est l'endroit où vous faites votre meilleur cas que vous avez la bonne équipe en place pour exécuter votre idée. Le chapitre de l'équipe de gestion montre également que vous avez réfléchi aux rôles et responsabilités importants dont votre entreprise a besoin pour grandir et réussir.
Un chapitre typique de l'équipe de gestion comprend de brefs biographies de chaque membre de l'équipe avec leur expérience pertinente et leur éducation mises en évidence. Il est important ici de démontrer pourquoi l'équipe est la bonne équipe pour transformer une idée en réalité. Ont-ils la bonne expérience et le contexte de l'industrie? Les membres de l'équipe ont-ils déjà eu des succès entrepreneuriaux?
Une erreur courante commise par les entrepreneurs débutants en décrivant l'équipe de gestion donne à tous les membres de l'équipe un titre de niveau C (chef de la direction, chef de la direction, chef de l'exploitation, etc.). Bien que cela puisse être bon pour les egos, ce n'est souvent pas réaliste. À mesure qu'une entreprise se développe, vous pouvez avoir besoin de différents types d'expérience et de connaissances. Il est souvent préférable de permettre la croissance future des titres plutôt que de lancer tout le monde au sommet sans aucune possibilité de croissance ou de changement.
Votre équipe de gestion n'a pas nécessairement besoin d'être complète pour avoir un plan d'affaires complet. Si vous savez que vous avez des lacunes dans l'équipe de gestion, c'est OK. En fait, les investisseurs constatent que vous savez que certaines personnes clés vous manquent en signe de maturité et de connaissance de ce dont votre entreprise a besoin pour réussir. Si vous avez des lacunes dans votre équipe, identifiez-les simplement et indiquez que vous recherchez les bonnes personnes pour remplir certains rôles.
Enfin, vous pouvez choisir d'inclure un organigramme proposé dans votre plan d'affaires. Ce n'est pas critique et peut certainement vivre dans l'annexe de votre plan d'affaires. À un moment donné, alors que vous explorez les options de financement, on pourrait vous demander un «organigramme», alors il est bon d'en avoir un. Au-delà de la collecte de fonds, un organigramme est également un outil de planification utile pour vous aider à réfléchir à votre entreprise et à sa croissance au fil du temps. Quels sont les rôles clés que vous chercherez à remplir dans le futur et comment allez-vous structurer vos équipes pour en tirer le meilleur parti? Un organigramme peut vous aider à réfléchir à ces questions.

Présentation de l'entreprise

L'aperçu de l'entreprise sera probablement la partie la plus courte de votre plan d'affaires. Pour un plan que vous avez l'intention de partager en interne avec vos partenaires commerciaux et vos membres d'équipe, passez cette section et passez à autre chose.

Pour un plan que vous partagerez avec des personnes extérieures à votre entreprise, cette section devrait inclure:

  • Déclaration de mission
  • Propriété intellectuelle
  • Un examen de la structure juridique et de la propriété de votre entreprise
  • L'emplacement de l'entreprise
  • Un bref historique de l'entreprise s'il s'agit d'une entreprise existante

Déclaration de mission

Ne tombez pas dans le piège de passer une journée ou plus sur votre déclaration de mission . Une heure ou deux devrait avoir beaucoup de temps.
Vous allez vous retrouver avec une longue déclaration générique sur la manière dont votre entreprise sert ses clients, ses employés, etc. Votre mission d'entreprise devrait être courte - une ou deux phrases au maximum - et devrait englober, à un niveau très élevé, ce que vous essayez de faire. Franchement, votre énoncé de mission et votre proposition de valeur globale pourraient même être la même chose.
Ici, à Palo Alto Software, notre énoncé de mission est le suivant: «Nous aidons les gens à réussir en affaires.» C'est simple et englobe tout ce que nous faisons des types de produits que nous fabriquons au genre de marketing que nous faisons.

Propriété intellectuelle

Cela vaut principalement pour la technologie et les entreprises scientifiques, alors sautez ceci si vous n'avez pas besoin de discuter de vos brevets et de toute autre propriété intellectuelle.
Mais, si vous possédez une propriété intellectuelle exclusive à votre entreprise et aide votre entreprise à se défendre contre ses concurrents, vous devez détailler cette information ici. Si vous avez des brevets ou êtes dans le processus de demande de brevet, c'est l'endroit pour mettre en évidence ces brevets. Il est également important de discuter des licences de technologie: si vous accordez une licence à une technologie de base à quelqu'un d'autre, vous devez le divulguer dans votre plan d'affaires et assurez-vous d'inclure des détails sur la relation financière.

Structure juridique et propriété

Votre aperçu de l'entreprise doit également inclure un résumé de la structure actuelle de votre entreprise Êtes-vous une LLC? Un C-corp? Un S-corp? Un propriétaire unique? Dans un partenariat?
Assurez-vous de définir un examen de la façon dont l'entreprise est également détenue. Chaque partenaire commercial possède-t-il une part égale de l'entreprise? Comment la propriété est-elle divisée? Les prêteurs potentiels et les investisseurs voudront connaître la structure de l'entreprise avant d'envisager un prêt ou un investissement.

Histoire de l'entreprise

Si vous rédigez un plan d'affaires pour une entreprise existante, il convient d'inclure un bref historique de l'entreprise et de souligner les principales réalisations historiques. Encore une fois, gardez cette section courte - pas plus de quelques paragraphes au plus.
Cette section est particulièrement utile pour donner un contexte au reste de votre plan, et peut également être très utile pour les plans internes. La section sur l'historique de l'entreprise permet aux nouveaux employés de connaître la situation de l'entreprise afin de mieux comprendre le contexte dans lequel ils travaillent et l'origine de l'entreprise au fil des ans.

Emplacement

Enfin, la section sur la vue d'ensemble de votre plan d'affaires devrait décrire votre emplacement actuel et toutes les installations dont la société est propriétaire.
Pour les entreprises qui servent les consommateurs à partir d'une vitrine, cette information est essentielle. En outre, pour les entreprises qui ont besoin de grandes installations pour la fabrication, l'entreposage, etc., cette information est un élément important de votre plan.

Plan financier

Dernier point, mais certainement pas le moindre, est le chapitre de votre plan financier. C'est souvent ce que les entrepreneurs trouvent le plus décourageant, mais il ne doit pas être aussi intimidant que cela puisse paraître. Finances de l'entreprise pour la plupart des startups sont moins compliquées que vous ne le pensez, et un diplôme en commerce n'est certainement pas nécessaire pour construire une prévision financière solide. Cela dit, si vous avez besoin d'aide supplémentaire, vous disposez de nombreux outils et ressources pour vous aider à élaborer un plan financier solide.
Un plan financier type comportera des projections mensuelles pour les 12 premiers mois, puis des projections annuelles pour les trois à cinq années restantes. Les projections sur trois ans sont généralement adéquates, mais certains investisseurs demanderont des prévisions sur cinq ans.
Vous trouverez ci-dessous les détails des états financiers que vous devriez inclure dans votre plan d'affaires, ainsi qu'un bref aperçu de ce qui devrait figurer dans chaque section.

Prévisions de ventes

Vos prévisions de ventes ne sont que cela - vos prévisions de combien vous allez vendre au cours des prochaines années.
Une prévision de vente est généralement divisée en plusieurs lignes, avec une ligne pour chaque produit ou service principal que vous proposez. Ne faites pas l'erreur de décomposer vos prévisions de vente en détails atroce. Juste se concentrer sur le haut niveau à ce stade.
Par exemple, si vous êtes un restaurant, vous pouvez décomposer vos prévisions en groupes: déjeuner, dîner et boissons. Si vous êtes une société de produits, vous pouvez ventiler vos prévisions en fonction des segments de marché ciblés ou des principales catégories de produits.
Vos prévisions de ventes incluront également une ligne correspondante pour chaque ligne de vente afin de couvrir le coût des marchandises vendues, également appelé COV. Ces lignes montrent les dépenses liées à la fabrication de votre produit ou à la livraison de votre service. COGS devrait seulement inclure les coûts directement liés à la fabrication de vos produits, et non les dépenses courantes comme le loyer, l'assurance, les salaires, etc. Pour les restaurants, ce serait le coût des ingrédients. Pour une entreprise de produits, ce serait le coût des matières premières. Pour une entreprise de conseil, cela peut être le coût du papier et d'autres matériaux de présentation.

Plan du personnel

Votre plan de personnel détaille combien vous prévoyez de payer vos employés. Pour une petite entreprise, vous pouvez inscrire chaque poste sur le plan du personnel et combien sera payé chaque mois pour chaque poste. Pour une grande entreprise, le plan de personnel est généralement divisé en groupes fonctionnels tels que «marketing» et «ventes».
Le plan du personnel comprendra également ce qu'on appelle généralement le «fardeau des employés», qui est le coût d'un employé au-delà du salaire. Cela comprend les charges sociales, les assurances et les autres coûts nécessaires que vous encourez chaque mois pour avoir un employé sur votre liste de paye.

Compte de résultat

Également connu sous le nom de compte de résultat , le compte de profits et pertes (ou P & L) est celui où vos chiffres sont tous rassemblés et montrent si vous faites un profit ou si vous subissez une perte. Le P & L extrait les données de vos prévisions de ventes et de votre plan de personnel et inclut également une liste de toutes les autres dépenses courantes associées à la gestion de votre entreprise.
Le P & L contient également la «ligne de fond» très importante où vos dépenses sont soustraites de vos gains pour montrer si votre entreprise fait un bénéfice chaque mois ou potentiellement subir des pertes pendant votre croissance.

Un P & L typique sera une feuille de calcul qui comprend les éléments suivants:

  • Ventes (ou revenus ou revenus). Ce numéro proviendra de votre feuille de prévision des ventes et comprend tous les revenus générés par l'entreprise.
  • Coût des biens vendus (COGS). Ce nombre provient également de vos prévisions de ventes et représente le coût total de la vente de votre produit. Pour les entreprises de services, cela peut également être appelé coût des ventes ou coûts directs.
  • Marge brute Soustrayez votre COGS de vos ventes pour obtenir ce numéro. La plupart des états des résultats indiquent également ce pourcentage en pourcentage des ventes totales (Marge brute / Ventes = Pourcentage de marge brute)
  • Les charges d'exploitation Dressez la liste de toutes les dépenses associées à l'exploitation de votre entreprise, à l'exclusion du COGS que vous avez déjà détaillé. Vous devez également exclure les taxes, la dépréciation et l'amortissement. Cependant, vous faites inclure les dépenses, les frais de commercialisation et d' autres dépenses, les salaires de recherche et développement (R & D) ici.
  • Total des dépenses d'exploitation C'est la somme de vos dépenses d'exploitation.
  • Le résultat d'exploitation Ceci est également connu sous le nom de BAIIA, ou bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. C'est un calcul simple où vous soustrayez simplement vos dépenses d'exploitation totales et COGS de vos ventes.
  • Intérêts, taxes, dépréciation et amortissement. Si vous avez un de ces flux de dépenses, vous les listerez en dessous de votre revenu d'exploitation.
  • Dépenses totales. Ajoutez vos dépenses d'exploitation aux intérêts, taxes, dépréciation et amortissement pour obtenir vos dépenses totales.
  • Bénéfice net. C'est la ligne de fond essentielle qui montre si vous avez réalisé un bénéfice, ou pris une perte, au cours d'un mois ou une année donnée.

État des flux de trésorerie

Le tableau des flux de trésorerie est souvent confondu avec le compte de profits et pertes, mais ils sont très différents et servent des objectifs très différents. Alors que le compte de résultat calcule vos profits et vos pertes, le tableau des flux de trésorerie tient compte du montant en espèces (argent dans la banque) que vous avez à un moment donné.
La clé pour comprendre la différence entre les deux déclarations est de comprendre la différence entre l'argent et les profits. La façon la plus simple d'y penser est lorsque vous faites une vente. Si vous devez envoyer une facture à votre client et que votre client prend 30 ou 60 jours pour payer la facture, vous n'avez pas immédiatement l'argent de la vente. Mais, vous aurez réservé la vente dans votre compte de résultat et montré un bénéfice de cette vente le jour où vous avez effectué la vente.
Un état des flux de trésorerie typique commence avec le montant d'argent que vous avez sous la main, ajoute les nouvelles espèces reçues via les ventes au comptant et les factures payées, puis soustrait l'argent que vous avez payé lorsque vous payez des factures, remboursez des prêts, etc. Cela vous laissera alors votre flux de trésorerie total (encaissement moins encaissement) et vos liquidités de départ commençant cash + cash out - cash out = cash de fin).
Votre tableau des flux de trésorerie vous montrera quand vous pourriez être faible sur l'argent, et quand ce pourrait être le meilleur moment pour acheter du nouvel équipement. Par-dessus tout, votre état des flux de trésorerie vous aidera à déterminer combien d'argent vous pourriez avoir besoin d'augmenter ou d'emprunter pour faire croître votre entreprise. Puisqu'une entreprise d'exploitation ne peut pas manquer d'argent sans avoir à fermer ses portes, utilisez votre état des flux de trésorerie pour déterminer vos points de trésorerie bas et envisager des options pour apporter de l'argent supplémentaire.

Bilan

Le dernier état financier que la plupart des entreprises devront créer dans le cadre de leur plan d'affaires est le bilan. Le bilan donne un aperçu de la santé financière de votre entreprise. Il répertorie les actifs de votre entreprise, les passifs et votre équité (du propriétaire). Si vous soustrayez les passifs de l'entreprise des actifs, vous pouvez déterminer la valeur nette de l'entreprise.
Au lieu de fournir des détails supplémentaires sur le bilan ici, je vous renvoie à cet article sur la construction et la lecture des bilans.

Utilisation des fonds

Si vous collectez de l'argent auprès d'investisseurs, vous devriez inclure une brève section de votre plan d'affaires qui détaille exactement comment vous envisagez d'utiliser l'argent de vos investisseurs.
Cette section n'a pas besoin d'entrer dans des détails atroce sur la façon dont chaque dollar sera dépensé, mais plutôt de montrer les principaux domaines dans lesquels les fonds des investisseurs seront dépensés. Ceux-ci pourraient inclure le marketing, la R & D, les ventes, ou peut-être l'achat d'inventaire.

Stratégie de sortie

La dernière chose que vous pourriez avoir besoin d'inclure dans votre chapitre de plan financier est une section sur votre stratégie de sortie .
Une stratégie de sortie est votre plan pour éventuellement vendre votre entreprise, soit à une autre entreprise ou au public dans une introduction en bourse. Si vous avez des investisseurs, ils voudront savoir ce que vous en pensez. Après tout, vos investisseurs voudront obtenir un retour sur leur investissement, et la seule façon dont ils obtiendront ceci est si l'entreprise est vendue à quelqu'un d'autre.
Encore une fois, vous n'avez pas besoin d'entrer dans des détails atroce ici, mais vous devriez identifier certaines entreprises qui pourraient être intéressées à vous acheter si vous avez du succès.

annexe

Une annexe à votre plan d'affaires n'est pas un chapitre obligatoire, mais c'est un endroit utile pour coller des graphiques, des tableaux, des définitions, des notes juridiques ou d'autres informations critiques qui se sont révélées trop longues ou trop déplacées inclure ailleurs dans votre plan d'affaires. Si vous avez un brevet ou un brevet en instance, ou des illustrations de votre produit, c'est ici que vous voudriez inclure les détails.

En lire plus

Si vous voulez encore plus de détails sur la création de votre plan d'affaires, jetez un oeil à ces articles. Ils vous guideront à travers les détails de la création d'un plan gagnant qui impressionnera vos investisseurs:
  • Les principales erreurs du plan d'affaires
  • Les finances
  • Comment convaincre les investisseurs
  • Options de financement de votre entreprise

Outils de planification d'entreprise et téléchargements

Il peut être très utile d'afficher certains plans d'affaires complétés au cours du processus de planification. Je vous encourage à jeter un coup d'œil à notre exemple de bibliothèque de plans d'affaires et à télécharger notre modèle de plan d'affaires gratuit .
Vous pouvez également consulter notre modèle de plan d'affaires disponible via notre logiciel, LivePlan . Vous pouvez également consulter le plan d'affaires de LivePlan ,  qui vous donnera un plan d'affaires professionnel rédigé par un MBA dans les cinq jours ouvrables.

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