L'histoire de la planification Lean
Lean Planning est un concept que nous avons présenté en 2012 comme une évolution dans la planification d'entreprise. Le plan d'affaires traditionnel n'était tout simplement pas adapté aux besoins des entreprises modernes et à évolution rapide et il était temps d'adopter une approche plus scientifique de la planification des activités.
Il n'y a rien de mal à planifier - c'est juste que les outils et les méthodes de planification doivent évoluer. En fait, de multiples études scientifiques confirment que la planification mène à plus de succès.
Cependant, le plan d'affaires traditionnel prenait trop de temps à être rédigé, il n'était souvent lu par personne en dehors de l'entreprise et n'était pas utilisé correctement pour démarrer, développer et gérer des entreprises.
Nous avons proposé la planification Lean comme la prochaine étape de la planification des activités. Mais, d'où vient Lean Planning?
Voici un bref historique de la façon dont nous avons développé Lean Planning.
Cela commence par "Plan-As-You-Go"
Lean Planning a commencé avec le livre de 2008 de Tim Berry, «Le plan d'entreprise« Plan-As-You-Go », qui était une nouvelle façon pour les entrepreneurs de réfléchir à la planification. Au lieu d'encourager les entrepreneurs à se concentrer sur le développement de plans d'affaires statiques, longs et approfondis, Berry a préconisé une approche plus simple:
- Définissez votre identité d'entreprise: Quelle est votre proposition de valeur pour vos clients?
- Déterminez votre marché cible: Vous devez connaître et comprendre vos clients.
- Construire un plan d'action: Comment allez-vous valider vos hypothèses et mesurer les progrès?
- Développer une prévision: les prévisions de base et les budgets sont critiques; les suivre est encore plus vrai.
L'idée ici était que le plan d'affaires ne devrait plus être un seul événement. Au lieu de cela, il devrait être un outil vivant qui est revu régulièrement. La planification planifiée consiste à établir des buts et des objectifs, à définir la reddition de comptes, puis à revoir et réviser le plan au fur et à mesure que de nouvelles informations sont découvertes.
Ici, à Palo Alto Software en 2007 et 2008, nous avons adopté ces concepts de planification et nous sommes passés à un processus de planification plus agile. Au lieu de documents détaillés, nous nous sommes concentrés sur le suivi de notre performance à notre plan et la gestion des calendriers et des jalons régulièrement mis à jour. À l'époque, nous avions utilisé Business Plan Pro et Basecamp pour cela. Nous avons depuis fait la transition vers un système moderne qui est beaucoup plus facile à utiliser (plus sur cela dans un instant).
Le Business Model Canvas peut-il remplacer le business plan?
En 2010, Alex Osterwalder a publié son livre «Business Model Generation», dans lequel il a créé un cadre pour ce que Tim Berry appelle «l'identité d'entreprise». Osterwalder a défini un modèle appelé Business Model Canvas pour documenter les modèles commerciaux. Cette forme de planification a condensé le modèle d'entreprise sur une page et est très utile pour les startups à forte croissance et axées sur la technologie (pensez à la Silicon Valley).
Nous avons vraiment aimé le concept de condenser un modèle économique sur une seule page, mais comme nous travaillions avec des startups, des petites entreprises et des universitaires, l'outil ne convenait pas à tous les types d'entreprises. Il était également difficile pour les petites entreprises d'utiliser la toile sans encadrement.
Par exemple, de nombreuses entreprises ont du mal à arriver à leur proposition de valeur clé sans d'abord bien comprendre le problème du client. De plus, la section «relations avec la clientèle» ne semblait pas convenir à de nombreuses entreprises traditionnelles. Enfin, alors que le Business Model Canvas demande une liste de base des dépenses et des sources de revenus, cela n'aide pas les entrepreneurs à déterminer si leur entreprise est réellement financièrement viable.
Les startups ont-elles un manuel?
En 2012, Steve Blank a synthétisé les idées de son premier livre, «Four Steps to the Epiphany», avec The Business Model Canvas dans son «Startup Owner's Manual». La principale innovation de Blank est ce qu'il appelle le «développement client», qui est un méthodologie pour l'apprentissage et la validation des besoins du marché grâce à une communication client détaillée et un suivi.
Pour nous, cette méthodologie a du sens pour les startups technologiques à forte croissance qui cherchent à définir et prouver un nouveau modèle d'entreprise. Mais cela ne nous a pas permis de suivre et de reddition de comptes que nous avons vraiment aimé grâce à la planification «Plan-As-You-Go».
Lean Planning est né
Nous avons estimé qu'il était nécessaire de rassembler tous ces concepts et de créer une méthodologie et un ensemble d'outils que les start-up et les entreprises existantes pourraient utiliser, un ensemble d'outils qui fonctionnerait pour les startups de Silicon Valley et les petites entreprises de Main Street.
Ainsi, nous avons développé le concept de Lean Planning, avec ses bases dans la planification «Plan-As-You-Go» et incorporant l'idée de documenter un modèle d'entreprise dans un format plus simple afin que les entrepreneurs puissent trouver le succès plus rapidement.
Si vous voulez en savoir plus sur Lean Planning et comment le faire fonctionner pour votre entreprise, vous pouvez lire notre introduction complète et notre guide. Vous devriez également consulter le livre complet de Tim Berry sur la planification Lean .
Comments
Post a Comment