La planification d'entreprise vous rend plus efficace et nous avons la science pour le prouver
Devriez-vous passer du temps à élaborer un plan pour votre entreprise, ou simplement plonger et commencer à vous débrouiller tout seul? Il y a eu beaucoup de débats sur ce sujet, mais personne n'a rassemblé les preuves scientifiques pour déterminer si la planification en vaut la peine - jusqu'à maintenant .
Au cours des derniers mois, avec l'aide de mon ami Jeff, de l'Université de l'Oregon, j'ai étudié la recherche universitaire sur la planification des activités - la science actuelle de la planification et son incidence sur les entreprises en démarrage et existantes.
Voir également: Présentation de la planification Lean: comment planifier moins et croître plus rapidement
Mais, avant de plonger dans les données, pourquoi avons-nous même besoin de regarder la recherche sur la planification des affaires? Il semble que la plupart des conseils sur le démarrage d'une entreprise comprennent la rédaction d'un plan d'affaires comme une étape nécessaire dans le processus de démarrage. Si tant de gens vous encouragent à en écrire un, les plans d'affaires doivent ajouter de la valeur, n'est-ce pas?
Eh bien, au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de controverses sur la valeur des plans d'affaires. Les gens se penchent sur certaines entreprises qui ont eu beaucoup de succès mais qui n'ont pas rédigé de plans d'affaires et concluent que la planification est une perte de temps.
Après tout, prendre le temps de planifier est un peu un compromis. Le temps que vous passez à planifier pourrait être le temps consacré à la construction de votre entreprise. Pourquoi ne pas simplement «aller de l'avant» et apprendre au fur et à mesure que vous construisez votre entreprise, au lieu de prendre le temps de formuler une stratégie et de comprendre vos hypothèses sur la croissance de votre entreprise?
Eh bien, la recherche montre que ce n'est vraiment pas une conversation «écrire un plan» ou «ne pas écrire un plan». Ce qui compte vraiment, c'est le genre de planification que vous faites et combien de temps vous y consacrez.
Lisez la suite pour apprendre:
- Quel impact la planification peut avoir sur les entreprises qui prennent le temps de le faire.
- Comment la planification affecte votre capacité à amasser des fonds pour votre entreprise.
- Quand vous devriez commencer le processus de planification.
- Quelles mesures pouvez-vous prendre pour réduire vos chances d'échec
La planification peut aider les entreprises à croître 30% plus vite
Une étude 1 , publiée en 2010, a regroupé des recherches sur la croissance des entreprises de 11 046 entreprises et constaté que la planification améliorait la performance des entreprises . Fait intéressant, cette même étude a révélé que la planification bénéficiait encore plus aux entreprises existantes qu'aux start-up.
Mais, cette étude ne répond toujours pas à la question qu'elle soulève:
Pourquoi la planification aiderait-elle une entreprise qui a quelques années d'histoire plus d'une qui commence tout juste?
La réponse la plus probable réside dans le fait que les entreprises existantes en savent un peu plus sur leurs clients et quels sont leurs besoins qu'une nouvelle startup. Pour une entreprise existante, la planification implique moins de suppositions ou d'hypothèses qui doivent être prouvées, de sorte que les stratégies qu'ils développent sont basées sur plus d'informations.
Une autre étude 2 a révélé que les entreprises qui planifient affichent une croissance de 30% plus rapide que celles qui ne planifient pas. Cette étude a révélé que de nombreuses entreprises peuvent réussir sans planifier, mais que les entreprises dotées d'un plan ont connu une croissance plus rapide et ont eu plus de succès que celles qui n'en avaient pas prévu.
Pour renforcer le lien entre la planification et la croissance rapide, une autre étude 3 a révélé que les entreprises à croissance rapide - des entreprises dont les ventes ont augmenté de plus de 92% d'une année à l'autre - ont habituellement des plans d'affaires. En fait, 71% des entreprises à croissance rapide ont des projets . Ils créent des budgets, fixent des objectifs de vente et documentent leurs stratégies de marketing et de vente.
Action: Prenez le temps de fixer des objectifs et de construire un plan pour votre entreprise. Plus important encore, consultez votre plan à mesure que vous le développez et le révisez à mesure que vous en apprendrez plus sur votre entreprise et vos clients.
La planification d'entreprise n'est pas une activité que vous entreprenez uniquement lorsque votre entreprise est opérationnelle. Ce devrait être quelque chose que vous revenez, encore et encore, pour réviser et améliorer en fonction de nouvelles connaissances.
La qualité du plan est importante
Mais ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. Avoir un plan ne garantit pas une croissance plus rapide. C'est le genre de plan que vous avez et comment vous l'utilisez qui compte vraiment .
Il s'avère que les startups, en particulier celles qui créent des entreprises très innovantes, devraient créer des plans plus courts et moins détaillés 4 . En effet, ces startups innovantes apprennent de nouvelles choses sur leur produit et leurs clients à un rythme très rapide et leurs stratégies changent plus fréquemment. Des plans plus simples - des plans allégés qui peuvent tenir sur une seule page - sont mis à jour plus fréquemment et sont plus utiles à ces entreprises, car elles peuvent examiner leur stratégie d'un coup d'œil.
Pendant ce temps, les entreprises plus établies en savent beaucoup plus sur leurs produits et leurs clients et peuvent élaborer des stratégies plus détaillées qui sont moins susceptibles de changer aussi rapidement. Pour ces entreprises, une planification plus détaillée est généralement plus utile.
Et ce n'est pas seulement la taille du plan qui compte. Ce que vous incluez dans votre plan est également important.
La même étude dont nous avons parlé plus haut - celle qui a constaté que les entreprises se développent plus rapidement avec un plan - a également montré que les entreprises qui définissent bien leur proposition de valeur font même mieux que celles qui ont du mal à définir leurs besoins.
Ces chercheurs ont également constaté que le fait d' avoir un plan consiste moins à prédire avec précision l'avenir, et plus à propos de fixer des objectifs réguliers et d'apporter des changements à votre entreprise que vous en apprendre davantage sur vos clients. Les entreprises de la Silicon Valley aiment appeler cela «pivotant». Tout ce que cela signifie, c'est que vous devez rester agile, garder les yeux ouverts et être prêt à apporter des changements dans votre entreprise tout en recueillant les commentaires des clients.
Action: Ignorez le plan d'affaires de 40 pages et concentrez-vous plutôt sur une planification plus simple qui définit vos objectifs et documente les besoins de vos clients. Ajustez votre plan fréquemment lorsque vous en apprendrez plus sur votre entreprise.
Être préparé compte quand vous cherchez un financement
Maintes et maintes fois, vous entendez les capital-risqueurs parler de l'importance de l'équipe dans une décision de financement. Au-delà de l'équipe, vous les entendez aussi parler de passion - combien l'entrepreneur croit en l'idée.
Mais, il s'avère qu'il y a quelque chose qui l'emporte sur la passion quand les VC prennent leurs décisions. La recherche montre 5 que la façon dont un entrepreneur est prêt est beaucoup plus importante que la quantité de passion qu'ils ont.
Cela ne signifie pas que les VC demanderont un plan d'affaires. En fait, ils n'en demanderont probablement pas un.
Ce que cela signifie, c'est que les entrepreneurs doivent avoir fait de la planification, sous une forme ou une autre, afin qu'ils soient prêts à parler intelligemment de leur idée, de leur marché cible, de leurs stratégies de vente et de marketing, etc.
Ainsi, le document de plan d'affaires formel de 40 pages peut ne pas être utile lorsque vous lancez des VC. Mais, vous feriez mieux d' avoir fait un peu de planification, afin que vous puissiez communiquer verbalement ou par une plate - forme de pas ce qui aurait normalement été trouvé dans ce document écrit.
Et, non seulement la planification des affaires vous aidera à être mieux préparé, mais elle améliorera en fait vos chances d'obtenir du financement. Une étude menée à l'Université de l'Oregon 6 a révélé que les entreprises ayant un régime étaient beaucoup plus susceptibles d'obtenir du financement que celles qui n'en avaient pas .
Action: Connaissez votre entreprise à l'intérieur et à l'extérieur. Documentez votre stratégie dans un document interne, mais passez tout votre temps et votre effort à créer un document de plan d'affaires bien conçu.
Lorsque vous commencez à planifier est important, le plus tôt sera le mieux
Donc, si la planification d'entreprise augmente vos chances de succès et, en fait, vous aide à grandir plus vite, quand devriez-vous commencer à travailler sur un plan d'affaires?
La recherche montre 7 que les entrepreneurs qui ont commencé tôt le processus de planification d'entreprise étaient meilleurs dans ce que les scientifiques appellent «établir la légitimité». C'est une manière fantaisiste de dire que ces entrepreneurs ont utilisé la planification d'entreprise pour entamer le dialogue avec des clients potentiels. , commencer à chercher du financement et à recueillir d'autres informations dont ils avaient besoin pour démarrer leur entreprise.
Les entrepreneurs qui ont fait un bon travail en utilisant leur plan d'affaires pour «établir la légitimité» au début étaient plus susceptibles de réussir et leurs entreprises avaient tendance à durer plus longtemps.
Non seulement cela, commencer le processus de planification avant de commencer les efforts de marketing et avant de parler aux clients réduit la probabilité qu'une entreprise échouera. 8
Cela dit, la planification ne devrait jamais prendre la place de parler aux clients. Un processus de planification continu - un plan dans lequel le plan est constamment révisé au fur et à mesure que de nouvelles informations sont collectées - exige que vous parliez à vos clients potentiels pour en savoir plus sur ce dont ils ont besoin, ce qu'ils sont prêts à payer et comment les atteindre.
Action: Commencez le processus de planification tôt. Même si tout ce que vous faites est de construire un ascenseur simplepour essayer votre idée sur la taille, il vous aidera à commencer la conversation avec des clients potentiels et démarrer votre entreprise.
La planification vous rend plus susceptible de démarrer votre entreprise
Si vous êtes comme moi, et comme la plupart des entrepreneurs, vous aimez imaginer de nouvelles idées d'affaires. Vous pensez constamment à de nouvelles façons d'améliorer les entreprises existantes et de résoudre de nouveaux problèmes.
Mais, la plupart de ces rêves ne deviennent jamais une réalité. Ils vivent comme des idées dans votre tête tandis que d'autres entrepreneurs voient la même opportunité et trouver un moyen de le faire se produire.
Il s'avère qu'il existe un moyen de transformer plus de vos idées en une entreprise viable. Une étude publiée dans Small Business Economics a révélé que les entrepreneurs qui prennent le temps de créer un plan pour leur idée d'entreprise sont 152% plus susceptibles de démarrer leur entreprise. 9 De plus, les entrepreneurs ayant un plan sont 129% plus susceptibles de faire avancer leur entreprise au-delà de la phase initiale de démarrage et de la développer. Ces résultats sont confirmés par une autre étude qui a révélé que les entrepreneurs ayant un régime sont 260% plus susceptibles de démarrer leur entreprise. dix
Fait intéressant, ces mêmes entrepreneurs qui élaborent des plans sont 271% plus susceptibles de fermer une entreprise . Cela semble contre-intuitif pour les statistiques ci-dessus, mais quand on y pense un peu plus, cela a beaucoup de sens.
Les entrepreneurs avec des plans suivent leur performance sur une base régulière. Ils savent quand les choses ne vont pas se passer - quand les ventes ne répondent pas aux projections et quand les stratégies de marketing échouent. Ils savent quand il est temps de s'éloigner et d'essayer une autre idée au lieu de lancer l'entreprise dans le sol, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Action: Si vous voulez vraiment démarrer une entreprise, commencez à commettre vos objectifs et votre stratégie sur papier. Même si ce n'est qu'un simple plan d'affaires d'une page, cela vous aidera à démarrer plus rapidement. Et, une fois que vous démarrez, suivez votre performance pour savoir quand changer de direction et essayer quelque chose de différent.
Vous êtes moins susceptible d'échouer si vous avez un plan
Rien ne peut absolument empêcher votre entreprise d'échouer, mais il s'avère qu'un plan peut vous aider à réduire vos risques.
Une autre étude réalisée auprès de 223 entreprises a révélé que le fait d'avoir un plan réduisait la probabilité qu'une entreprise échoue. Avoir un plan ne garantissait pas le succès, malheureusement. Mais, les entreprises avec un plan avaient de meilleures chances de succès que celles qui ont sauté le processus de planification.
Avoir un plan et le mettre à jour régulièrement signifie que vous suivez votre performance et faites des ajustements au fur et à mesure. Si les choses ne fonctionnent pas, vous le savez. Et, si les choses vont bien, vous savez quoi faire de plus.
Action: Construisez un plan, mais ne le collez pas dans un tiroir. Suivez votre performance au fur et à mesure pour voir si vous atteignez vos objectifs. Votre plan vous aidera à découvrir ce qui fonctionne afin que vous puissiez développer votre entreprise.
Votre succès dépend du type de planification que vous faites
En fin de compte, la création d'un plan d'affaires semble être du bon sens. Vous ne partirez pas en voyage sans destination et sans carte, n'est-ce pas?
C'est génial de voir la recherche sauvegarder ces hypothèses de bon sens. La recherche valide également l'idée que la valeur de la planification des affaires dépend vraiment de la façon dont vous l'approchez.
Ce n'est pas une question de savoir si vous devez planifier ou non - c'est le genre de planification que vous faites. La meilleure planification est itérative; il est maintenu en vie et il s'adapte.
Il ne s'agit pas de prédire l'avenir comme si vous étiez une diseuse de bonne aventure à un carnaval. Au lieu de cela, c'est un outil que vous utilisez pour affiner et adapter votre stratégie au fur et à mesure, en continuant à comprendre votre marché en changeant et en affinant votre entreprise aux besoins en constante évolution de vos clients.
Je recommande de commencer avec un plan maigre. C'est une forme de planification plus simple, où vous pouvez commencer par documenter votre concept d'entreprise sur une seule page, ce que j'appelle un «argumentaire».Ensuite, relire, recueillir des commentaires et ajuster votre plan au besoin. Si vous êtes invité à produire un document de plan d'affaires, vous pouvez le faire, mais ce n'est pas essentiel à votre succès à long terme.
Enfin, un grand "merci" à Jeff Gish de l'Université de l'Oregon, qui a été extrêmement utile pour rassembler et analyser les recherches mentionnées dans cet article.
Quelle a été votre expérience de la planification d'entreprise? Allez-vous aborder le processus de planification différemment à l'avenir? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.
Les références:
1 Brinckmann, J., Grichnik, D. et Kapsa, D. (2010). Les entrepreneurs devraient-ils planifier ou juste prendre d'assaut le château? Une méta-analyse sur les facteurs contextuels ayant une incidence sur la relation planification-performance des entreprises dans les petites entreprises. Journal of Business Venturing, 25 (1), 24-40. doi: 10.1016 / j.jbusvent.2008.10.007
2 Burke, A., Fraser, S. et Greene, FJ (2010). Les multiples effets de la planification des activités sur la performance des nouvelles entreprises. Journal of Management Studies, 47 (3), 391-415.
3 Upton, N., Teal, EJ, et Felan, JT (2001). Pratiques de planification stratégique et commerciale des entreprises familiales à croissance rapide. Journal of Small Business Management, 39 (1), 60-72.
4 Gruber, M. (2007). Découvrir la valeur de la planification dans la création de nouvelles entreprises: un processus et une perspective d'urgence. Journal of Business Venturing, 22 (6), 782-807. doi: 10.1016 / j.jbusvent.2006.07.001
5 Chen, X.-P., Yao, X., & Kotha, S. (2009). La passion et la préparation des entrepreneurs dans les présentations de plan d'affaires: Une analyse de persuasion des décisions de capital-risque des capitalistes. Academy of Management Journal, 52 (1), 199-214.
6 Ding, E., et Hursey, T. (2010). Évaluation de l'efficacité de la planification d'entreprise à l'aide du Business Plan Pro de Palo Alto. Département d'économie. Université de l'Oregon.
7 Delmar, F., et Shane, S. (2004). Légitimation d'abord: Organiser des activités et la survie de nouvelles entreprises. Journal of Business Venturing, 19 (3), 385-410. doi: 10.1016 / s0883-9026 (03) 00037-5
8 Shane, S., et Delmar, F. (2004). Planification pour le marché: Planification commerciale avant la commercialisation et la poursuite des efforts d'organisation. Journal of Business Venturing, 19 (6), 767-785. doi: 10.1016 / j.jbusvent.2003.11.001
9 Hechavarria, DM, Renko, M. et Matthews, CH (2011). Le centre naissant de l'entrepreneuriat: objectifs, auto-efficacité entrepreneuriale et résultats de démarrage. Économie des petites entreprises, 39 (3), 685-701. doi: 10.1007 / s11187-011-9355-2
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