Les éléments clés du plan financier

Les éléments clés du plan financier

Cet article fait partie à la fois de notre "Business Startup Guide" et de notre "Business Planning Guide" - des listes précises de nos articles qui vous permettront d'être opérationnel en un rien de temps!
Les experts financiers auront des opinions différentes sur ce qui devrait être inclus dans un plan financier, selon le type d'entreprise que vous avez et ce que vous essayez d'accomplir avec votre plan d'affaires. Mais, que vous envisagiez de créer une entreprise , d'étendre votre activité actuelle ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre votre activité actuelle, vous devez absolument inclure quelques éléments financiers clés:
  • Compte de résultat
  • État des flux de trésorerie
  • Bilan
  • Prévisions de ventes
  • Plan du personnel
  • et peut-être quelques ratios d'affaires et / ou une analyse de rentabilité
Même si vous en êtes aux toutes premières étapes de votre entreprise, ces états financiers peuvent toujours fonctionner pour vous. Développer votre plan financier à partir de chiffres de base est à la fois possible et très utile.

Compte de résultat

Un état des profits et pertes est essentiellement une explication de la façon dont votre entreprise a réalisé un bénéfice (ou subi une perte) sur une certaine période de temps. Il s'agit d'un tableau qui répertorie toutes vos sources de revenus et toutes vos dépenses (généralement pour une période de trois mois) et énumère tout en bas le montant total des profits ou des pertes nets.
Il s'agit d'un état financier portant plusieurs noms différents: compte de résultat, compte de résultat, compte de résultat pro forma, P & L (abréviation de "profit and loss") - mais peu importe comment vous l'appelez, c'est un rapport essentiel. très important à comprendre.

APERÇU : Le terme «pro forma» devant tout état financier sert principalement à étiqueter cette version de la déclaration comme ne respectant pas les normes strictes «principes comptables généralement reconnus» (PCGR) que toutes les sociétés cotées en bourse doivent utiliser pour produire leurs états financiers. Les grandes entreprises utilisent des déclarations pro forma pour illustrer les chiffres projetés, comme dans le cas d'une fusion ou d'une acquisition, ou pour souligner certains chiffres actuels. Les normes GAAP ne s'appliquent pas aux petites entreprises, vous n'avez donc pas vraiment besoin de vous soucier de distinguer vos états financiers comme étant «pro forma» ou non - tout le monde leur montre qu'ils ne sont pas conformes aux PCGR. Mais si vous voulez être techniquement correct dans votre terminologie, allez-y et appelez vos états financiers "pro forma".

Il existe différents formats pour les déclarations de profits et pertes, selon le type d'entreprise et la structure de votre entreprise (sans but lucratif, LLC, C-Corp, etc.).
Un compte de profits et pertes typique devrait inclure:
  • votre chiffre d'affaires (également appelé ventes), suivi par
  • votre «coût de vente» ou votre «coût des marchandises vendues» (CMV), sachant que certains types d'entreprises, comme les sociétés de services, ne possèdent pas de CMV
  • votre marge brute, qui est votre revenu moins votre COGS
Ces trois composantes (chiffre d'affaires, CPV et marge brute) sont l'épine dorsale de votre modèle d'affaires, c'est-à-dire comment vous faites de l'argent.
Vous devez également indiquer vos dépenses d'exploitation, qui sont les dépenses associées à la gestion de votre entreprise, qui ne sont pas engagées directement en effectuant une vente. Ce sont les dépenses fixes qui ne fluctuent pas en fonction de la force ou de la faiblesse de vos revenus au cours d'un mois donné - pensez au loyer, aux services publics et à l'assurance.
Votre marge brute moins vos dépenses d'exploitation vous donnera votre revenu d'exploitation:
Marge brute - Dépenses d'exploitation = bénéfice d'exploitation
Selon la façon dont vous classifiez certaines de vos dépenses, votre revenu d'exploitation sera généralement équivalent à votre «bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement» (BAIIA) - en fonction de votre revenu avant que vous ne preniez votre comptabilité et obligations fiscales en considération. C'est ce que l'on appelle aussi votre «bénéfice avant intérêts et impôts», le bénéfice brut et la «contribution aux frais généraux» - plusieurs noms, mais ils se réfèrent tous au même nombre.
Votre «résultat net» - officiellement, votre revenu net, qui se trouve à la toute fin (ou, en bout de ligne) de votre compte de profits et pertes - est votre BAIIA moins l'ITDA. Juste soustraire vos dépenses d'intérêt , impôts, dépréciation et amortissement de votre BAIIA, et vous avez votre revenu net:
Résultat d'exploitation - Intérêts, impôts, dépréciation et amortissement = résultat net
Pour plus d'informations sur les états des résultats (aka, déclarations de revenus), y compris un exemple de ce à quoi ressemble un compte de profits et pertes, consultez "Comment lire et analyser un état des résultats".

État des flux de trésorerie

Un tableau des flux de trésorerie (également appelé «tableau des flux de trésorerie») est une explication du montant des liquidités que votre entreprise a apporté, des liquidités qu'elle a versées et de son solde de trésorerie, généralement par mois.
Cela pourrait ressembler à des ventes, des dépenses et des profits, mais ce n'est pas le cas. Considérez ceci: Que se passe-t-il lorsque vous envoyez une facture à un client, mais ne la payez pas avant la date d'échéance? Que se passe-t-il lorsque vous payez vos propres factures en retard ou tôt? Ces types de choses ne sont pas reflétés dans votre compte de profits et pertes, mais ils sont expliqués dans votre état des flux de trésorerie.
Votre tableau de flux de trésorerie est tout aussi important que votre déclaration de profits et pertes. Les entreprises fonctionnent avec de l'argent - il n'y a pas deux façons de le contourner. Sans une compréhension approfondie de la quantité d'argent que vous avez, de l'origine de votre argent, de l'orientation et de l'échéancier, vous allez avoir de la difficulté à gérer une entreprise en santé. Et sans l'état des flux de trésorerie, qui présente clairement cette information pour les prêteurs et les investisseurs, vous ne serez pas en mesure de recueillir des fonds. Aucun plan d'affaires n'est complet sans un plan de trésorerie.
Sans une compréhension approfondie de la somme d'argent dont vous disposez, de la provenance, de l'évolution et du calendrier, vous aurez de la difficulté à gérer une entreprise en santé.
L'état des flux de trésorerie vous aide à comprendre la différence entre ce que vos états des profits et pertes rapportent comme revenu - votre profit - et quelle est votre position de trésorerie réelle. Il est possible d'être extrêmement rentable et de ne pas avoir assez d'argent pour payer vos dépenses et garder votre entreprise à flot, et il est également possible d'être non rentable, mais avoir assez d'argent pour garder les portes ouvertes pendant plusieurs mois et gagner du temps pour changer les choses, c'est pourquoi cet état financier est si important à comprendre.

Comment la comptabilité de caisse et la comptabilité d'exercice influent sur le tableau des flux de trésorerie

Il existe deux méthodes de comptabilité: la méthode de comptabilité de caisse et la méthode de comptabilité d'exercice.
La méthode d'encaissement signifie que vous ne tenez compte que de vos ventes et dépenses au fur et à mesure qu'elles se produisent, sans vous soucier de faire correspondre les dépenses liées à une vente particulière ou vice versa.
La méthode de la comptabilité d'exercice signifie que vous comptabilisez vos ventes et vos dépenses en même temps. Si vous avez une précommande importante pour un nouveau produit, par exemple, vous attendez de comptabiliser tous vos revenus de pré-vente jusqu'à ce que vous commenciez fabrication et livraison du produit. L'appariement des revenus avec les dépenses connexes est ce que l'on appelle le «principe d'appariement» et constitue la base de la comptabilité d'exercice.
Si vous utilisez la méthode de comptabilité de caisse dans votre entreprise, votre tableau des flux de trésorerie ne sera pas très différent de ce que vous voyez dans votre état des profits et pertes. Cela peut sembler simplifier les choses, mais je déconseille vraiment. Je pense que la méthode de comptabilité d'exercice vous donne le meilleur aperçu du fonctionnement de votre entreprise, et que vous devriez envisager d'y adhérer si vous ne l'utilisez pas déjà.
Pour connaître le fonctionnement optimal de votre entreprise, vous devriez envisager de passer à la comptabilité d'exercice si vous ne l'utilisez pas déjà.
Voici pourquoi: Disons que vous exploitez une entreprise de camp d'été. Vous pourriez recevoir le paiement d'un campeur en mars, plusieurs mois avant le début du camp en juillet. En utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice, vous ne reconnaitrez pas les revenus avant d'avoir effectué le service. Les revenus et les dépenses du camp être comptabilisé au mois de juillet. Avec la méthode de l'argent comptant, vous auriez reconnu les revenus en mars, mais toutes les dépenses en juillet, ce qui aurait donné l'impression que vous étiez rentable pendant tous les mois précédant le camp, mais non rentable pendant le mois camp a effectivement eu lieu.
La comptabilité de caisse peut devenir un peu lourde quand vient le temps d'évaluer la rentabilité d'un événement ou d'un produit, et peut rendre plus difficile la compréhension des tenants et aboutissants de vos opérations commerciales. Pour mieux voir comment fonctionne votre entreprise, la comptabilité d'exercice est la voie à suivre.

Bilan 

Votre bilan est un instantané de la situation financière de votre entreprise - à un moment donné, comment allez-vous? Combien d'argent avez-vous à la banque, combien vos clients vous doivent-ils, et combien devez-vous à vos fournisseurs?
Le bilan est standardisé et se compose de trois types de comptes:
  • actifs (comptes à recevoir, argent à la banque, inventaire, etc.)
  • passifs (comptes créditeurs, soldes de cartes de crédit, remboursements de prêts, etc.)
  • capitaux propres (pour la plupart des petites entreprises, il s'agit uniquement des capitaux propres du propriétaire, mais cela pourrait inclure les actions des investisseurs, les bénéfices non répartis, le produit des actions, etc.)
C'est ce qu'on appelle un bilan parce que c'est une équation qui doit équilibrer:
Actif = passif + capitaux propres
Le total de vos passifs et de vos capitaux propres est toujours égal au total de vos actifs.
À la fin de l'année comptable, le total de vos bénéfices ou de vos pertes s'ajoute ou soustrait de vos bénéfices non répartis (une composante de vos capitaux propres). Cela fait de vos bénéfices non répartis le profit et la perte cumulés de votre entreprise depuis la création de l'entreprise.
Toutefois, si vous êtes un propriétaire unique ou une autre entité fiscale, les «bénéfices non répartis» ne s'appliquent pas vraiment à vous. Vos bénéfices non répartis seront toujours égaux à zéro, puisque tous les profits et toutes les pertes sont transférés aux propriétaires et non transférés. plus ou conservé comme ils sont dans une société.

Prévisions de ventes

La prévision des ventes est exactement ce que cela ressemble: vos prévisions, ou prévisions, de ce que vous pensez que vous allez vendre dans une période donnée (généralement, un an à trois ans). Vos prévisions de ventes sont une partie incroyablement importante de votre plan d'affaires, particulièrement quand des prêteurs ou des investisseurs sont impliqués, et devraient être une partie continue de votre processus de planification d'affaires.
Vos prévisions de ventes devraient faire partie intégrante de votre processus de planification d'entreprise.
Vous devez créer une prévision cohérente avec le numéro de vente que vous utilisez dans votre compte de résultat. En fait, dans notre logiciel de planification d'entreprise, LivePlan,  les prévisions de ventes remplissent automatiquement le compte de résultat.
Il n'y a pas de prévision de vente universelle - toutes les entreprises auront des besoins différents. La façon dont vous segmentez et organisez vos prévisions dépend du type d'entreprise que vous possédez et de la profondeur avec laquelle vous souhaitez suivre vos ventes.
Quelques questions utiles à vous poser sont:
  • Combien de clients anticipez-vous?
  • Combien allez-vous les charger?
  • À quelle fréquence les chargeras-tu?
Vos prévisions de ventes peuvent être aussi détaillées que vous le souhaitez, ou vous pouvez simplifier vos prévisions en les résumant.  Cependant, vous choisissez de faire une prévision de ventes, vous devriez certainement en avoir un.
En règle générale, vous souhaiterez décomposer vos prévisions de ventes en segments qui vous seront utiles à des fins de planification et de marketing. Si vous possédez un restaurant, par exemple, vous voudrez probablement séparer vos prévisions pour les ventes de soupers et de dîners; Si vous possédez un gymnase, il pourrait être utile de faire la différence entre les adhésions individuelles, les abonnements familiaux, les ventes de clubs et les services supplémentaires comme les séances d'entraînement personnel. Si vous voulez être vraiment précis, vous pourriez même casser votre prévision par produit, avec une ligne distincte pour chaque produit que vous vendez.
Avec chaque segment de ventes prévues, vous voudrez inclure le «coût des marchandises vendues» (COGS) de ce segment. La différence entre vos revenus prévisionnels et vos prévisions COG est votre marge brute prévue.

Plan du personnel 

L'importance du plan de personnel dépend en grande partie du type d'entreprise que vous avez. Si vous êtes un propriétaire unique sans employés, cela pourrait ne pas être si important, et pourrait être résumé dans une phrase de deux. Mais si vous êtes une entreprise plus grande avec des coûts de main-d'œuvre élevés, vous devriez passer le temps nécessaire pour comprendre comment votre personnel affecte votre entreprise.
Considérez le plan de personnel comme une justification de la nécessité de chaque membre de l'équipe à l'entreprise.
Si vous créez un plan de personnel, il doit inclure une description de chaque membre de votre équipe de direction, expliquant ce qu'ils apportent à la table en termes de formation, d'expertise et de connaissance du produit ou du marché. Si vous rédigez un plan d'affaires à présenter à des prêteurs ou à des investisseurs, vous pourriez le considérer comme une justification de la nécessité de chaque membre de l'équipe et une justification de leur salaire (et / ou de leur part, le cas échéant).
Vous pouvez également choisir d'utiliser cette section pour répertorier des départements entiers, si cela correspond mieux à votre entreprise et aux intentions que vous avez pour votre plan d'affaires.  Il n'y a aucune règle qui dit que vous devez énumérer seulement les membres individuels de l'équipe de direction.
C'est également là que vous répertoriez les membres de l'équipe ou les départements pour lesquels vous avez budgétisé mais que vous n'avez pas encore recrutés. Décrivez qui est votre (vos) candidat (s) idéal (aux) et justifiez votre échelle salariale budgétée.

Des calculs supplémentaires que vous pourriez trouver utiles:

Ratios d'affaires

Si vous avez votre état des profits et pertes, votre état des flux de trésorerie et votre bilan, vous avez tous les chiffres dont vous avez besoin pour calculer les ratios d'affaires standard.  Il n'est pas nécessaire d'inclure ces ratios dans un plan d'affaires, surtout pour un plan interne, mais il est presque toujours préférable de connaître certains ratios clés.
Vous voudriez probablement des ratios de rentabilité, comme:
  • marge brute
  • retour aux ventes
  • le rendement des actifs
  • retour sur investissement
Et vous voudriez probablement des ratios de liquidité, tels que:
  • dette-équité
  • Ratio actuel
  • capital de travail
Parmi ceux-ci, les ratios les plus fréquemment utilisés par les propriétaires d'entreprise et demandés par les banquiers sont probablement la marge brute, le retour sur investissement (ROI) et l'endettement.
Contenu sponsorisé
La planification d'entreprise en toute simplicité
La planification d'entreprise en toute simplicité
PAR LIVEPLAN

Analyse de rentabilité

Votre analyse du seuil de rentabilité est un calcul du montant que vous devrez vendre pour atteindre le seuil de rentabilité (c'est-à-dire, combien vous devrez vendre pour payer toutes vos dépenses).
Envisager un restaurant: il doit être ouvert, avec les tables et les menus imprimés et avec le barman et tous les cuisiniers et les serveurs de travail, afin de faire une seule vente. Mais s'il ne vendait qu'un dîner, le restaurant fonctionnerait à perte - même un repas à 50 $ ne couvrira pas les factures de services publics de la nuit. Ainsi, le propriétaire du restaurant peut utiliser une analyse du seuil de rentabilité pour avoir une idée du nombre de repas que le restaurant doit vendre une nuit donnée afin de couvrir ses dépenses.
Pour déterminer votre seuil de rentabilité, vous devrez déterminer la marge de contribution de ce que vous vendez. Dans le cas d'un restaurant, la marge de contribution sera le prix du repas moins les coûts associés. Par exemple, le client paie 50 $ pour le repas. Les frais de nourriture sont de 10 $ et les salaires payés pour préparer et servir le repas sont de 15 $. Votre marge de contribution est de 25 $ (50 $ - 10 $ - 15 $ = 25 $). À l'aide de ce modèle, vous pouvez déterminer le niveau de revenus nécessaire pour que vous atteigniez le seuil de rentabilité. Si vos coûts fixes mensuels sont de 5 000 $ et que votre marge de contribution est en moyenne de 50% (comme dans notre exemple avec le restaurant), vous aurez besoin de ventes de 10 000 $ pour atteindre le seuil de rentabilité.

Conclusion

Votre plan financier peut sembler accablant lorsque vous démarrez, mais la vérité est que cette section de votre plan d'affaires est absolument essentielle à comprendre. Même si vous finissez par sous-traiter votre comptabilité et votre analyse financière régulière à un cabinet comptable, vous - le propriétaire de l'entreprise - devriez être capable de lire et de comprendre ces documents et de prendre des décisions basées sur ce que vous apprenez d'eux.
Voir également: Comprendre les états financiers de votre petite entreprise
Si vous créez et présentez des états financiers qui fonctionnent tous ensemble pour raconter l'histoire de votre entreprise et si vous pouvez répondre à des questions sur l'origine de vos chiffres, vos chances d'obtenir du financement auprès d'investisseurs ou de prêteurs sont beaucoup plus élevées.
Ou, si vous préférez le laisser aux pros, consultez la consultation d'affaires de LivePlan - vous obtiendrez un plan d'affaires MBA écrit dans cinq jours ouvrables.
Avez-vous des questions sur la création d'un plan financier pour votre entreprise? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Comments