Qu'est-ce qu'un bilan?

Qu'est-ce qu'un bilan?

Cet article fait partie de notre " Business Startup Guide " - une liste organisée de nos articles qui vous mettra en marche en un rien de temps!
Si vous êtes en train de créer une entreprise ou de rédiger un document de plan d'affaires , vous avez déjà entendu l'expression «bilan», ou peut-être en avez-vous déjà vu dans un exemple de plan d'affaires. Le bilan est l'une des trois parties essentielles qui constituent la base des états financiers d'une société: les flux de trésorerie, le  bilan et le compte de résultat.
L'idée derrière un bilan est assez simple; vous déterminez si votre entreprise a plus d'actifs que de passifs, et votre actif et votre passif doivent s'équilibrer pour que l'entreprise soit financièrement saine.
Comme le définit Investopedia , «une entreprise doit payer tout ce qu'elle a (ses actifs) en empruntant de l'argent (des passifs) ou en obtenant des actionnaires (des capitaux propres)».
Trevor Betenson, notre directeur financier chez Palo Alto Software, nous donne un aperçu de la lecture de votre bilan: «En soustrayant les passifs des actifs, vous pouvez déterminer la valeur nette de votre entreprise à un moment donné.
Le bilan de votre entreprise vous permettra de constater que les actifs et les passifs des entreprises sont équilibrés et que la valeur nette de l'entreprise est bonne, et cette information est généralement compilée chaque trimestre.
Les actifs et les passifs d'un bilan sont organisés en fonction du temps; Avec des actifs, plus l'entreprise peut rapidement liquider un actif (le convertir en liquidités), plus elle devrait être élevée au bilan. Avec le passif, plus tôt il faut payer quelque chose, plus ce poste est élevé.
Maintenant que nous avons un aperçu général du bilan, examinons de plus près les informations qu'un bilan doit inclure.
Dans cet article, je vais passer en revue:
  • Les composants d'un bilan
  • L'importance d'un bilan dans un business plan
  • Exemples de bilan

Répartition ligne par ligne d'un bilan:

Comme les entreprises diffèrent les unes des autres, leurs actifs et leurs passifs le seront également. L'inclusion de certains postes et de leurs titres varie légèrement d'une entreprise à l'autre, mais l'équation reste la même: les actifs de votre entreprise sont reflétés par ses passifs et ses fonds propres.

Les atouts

En espèces:
Dans le contexte d'un bilan, l'argent signifie l'argent que vous avez actuellement en main. Dans la planification des activités, le terme «espèces» représente le solde de la banque ou du compte chèque de l'entreprise, parfois aussi appelé «trésorerie et équivalents de trésorerie» ou «CCE». Un équivalent de trésorerie est un actif qui peut être converti en comptant immédiatement.
Comptes débiteurs:
C'est combien d'argent les gens sont censés vous payer, mais que vous n'avez pas encore reçu (d'où les "créances"). Habituellement, cet argent provient des ventes à crédit, souvent de la vente interentreprises (ou «B2B»), où votre entreprise a facturé un client.
Inventaire:
L'inventaire comprend la valeur de tous les produits finis et prêts que votre entreprise a sous la main, mais n'utilise pas immédiatement.
Actifs courants
«Les actifs à court terme sont ceux qui peuvent être convertis en espèces dans un délai d'un an», explique Betenson. L'encaisse, les débiteurs et les stocks sont tous des actifs à court terme, et ces montants accumulés sont parfois mentionnés dans un bilan comme «Total des actifs à court terme».
Actifs à long terme
Les actifs à long terme sont également appelés «actifs immobilisés» et comprennent des biens ayant une valeur durable, tels que des terrains ou de l'équipement.
Dépréciation accumulée:
L'amortissement accumulé réduit la valeur des actifs au fil du temps. Par exemple, une entreprise achète une voiture, la voiture perd de la valeur au fil du temps.
Total des actifs à long terme:
Ce terme est parfois utilisé pour décrire les actifs à long terme + dépréciation sur un bilan.

Passif

Comptes à payer:
C'est l'argent que votre entreprise doit, l'autre côté de la pièce à «comptes débiteurs». Votre numéro de comptes fournisseurs est composé des factures régulières que votre entreprise est censée payer. Sachez si ce nombre est extrêmement élevé ou si votre entreprise n'en a pas assez pour le couvrir.
Taxes de vente payables:
Cela s'applique uniquement aux entreprises qui ne paient pas de taxe de vente immédiatement, par exemple une entreprise qui paie sa taxe de vente chaque trimestre. Ce n'est peut-être pas votre affaire, alors si ça ne s'applique pas, sautez.
Dette à court terme:
C'est une dette que vous devez rembourser dans un an, généralement des prêts à court terme. Cela peut également être mentionné dans un bilan sous la forme d'un poste appelé passif à court terme ou prêt à court terme. Vos frais d'intérêts connexes ne vont pas ici ou ailleurs dans le bilan; ceux-ci devraient être inclus dans l'état des résultats.
Total des passifs courants
Les chiffres ci-dessus sont considérés comme les passifs à court terme d'une entreprise, ce qui signifie que l'entreprise est responsable de les payer dans un délai d'un an.
La dette à long terme:
Ce sont les obligations financières qu'il faut plus d'un an pour rembourser. C'est souvent un nombre élevé, et cela n'inclut pas l'intérêt. Par exemple, ce nombre reflète les prêts à long terme. Il devrait diminuer au fil du temps lorsque l'entreprise effectue des paiements et réduit le montant du principal du prêt.
Responsabilités totales:
Tout ce qui est énuméré ci-dessus que vous devez payer ou récupérer est compilé ensemble.

Équité

Capital versé:
L'argent versé dans la société en tant qu'investissements. Cela ne doit pas être confondu avec la valeur nominale des actions ou la valeur marchande des actions. C'est l'argent réel versé dans la société comme des investissements en capital par les propriétaires.
Des bénéfices non répartis:
Bénéfices (ou pertes) qui ont été réinvestis dans la société, non versés sous forme de dividendes aux propriétaires. Lorsque les bénéfices non répartis sont négatifs, la société a accumulé des pertes. Cela peut également être appelé «équité de l'actionnaire».
Cela ne s'applique pas à toutes les structures juridiques d'une entreprise; Si vous êtes une entité fiscale de transfert, tous les profits ou pertes seront transférés aux propriétaires et votre bilan devrait refléter cela.
Gains nets
C'est un nombre important - plus il est élevé, plus votre entreprise est rentable. Cet élément de campagne peut également être appelé revenu ou bénéfice net. Les bénéfices sont la «ligne de fond» proverbiale: les ventes moins les coûts des ventes et les dépenses.
Total des capitaux propres
L'équité signifie la propriété des entreprises, également appelée capital. Les capitaux propres peuvent être calculés comme la différence entre les actifs et les passifs. Cela peut également être appelé «capitaux propres» ou «capitaux propres».
Total des passifs et des capitaux propres
C'est cette équation finale que j'ai mentionnée au début de ce post, les actifs = les passifs + l'équité.

L'importance d'un bilan dans votre plan d'affaires


L'inclusion d'un bilan dans votre plan d'affaires est une partie essentielle de vos finances. Il y a trois aspects des finances des entreprises qui sont vraiment indispensables; le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie et le bilan.
Ceux-ci donnent à quiconque regarde les chiffres une idée solide de l'état général de l'entreprise financièrement. Dans le cas du bilan en particulier, ce que vous dites, c'est si vous êtes endetté ou non et combien valent vos actifs. Cette information est essentielle à la gestion de votre entreprise et à la création d'un plan d'affaires.

Exemples de bilan

Les grandes entreprises auront des bilans plus longs et plus complexes pour leurs entreprises, ayant parfois des bilans distincts pour différents segments ou départements de leur entreprise. Le bilan d'une petite entreprise sera plus simple et comportera moins d'éléments de ligne.
Voici un bilan d'Apple, par exemple. Vous verrez que cela comprend une section d'actions complexes et plusieurs types d'actifs et de passifs à long terme spécifiquement détaillés.
Exemple de bilan
Vous remarquerez également qu'il est écrit "Fin de la période" en haut; cela indique que ces chiffres reflètent le temps écoulé jusqu'à la date indiquée en haut de la colonne. Cette terminologie est utilisée lorsque vous déclarez des valeurs réelles, sans créer de prévisions financières pour l'avenir.
Voici un bilan tiré d'un  exemple de plan d'affaires LivePlan.  LivePlan est un logiciel d'écriture de plan d'affaires basé sur le cloud. Cet exemple reflète ce à quoi ressemble un bilan de petite entreprise:
Exemple de bilan
Vous pouvez voir ce que l'on appelle un bilan «projeté», qui indique que ces chiffres sont des estimations de l'avenir utilisé à des fins de planification d'entreprise, pas un enregistrement des valeurs réelles. Il y a également moins d'éléments de campagne et c'est globalement plus simple.
Voici quelques articles sur Bplans:
  • Les éléments clés du plan financier
  • Comment lire le bilan de votre entreprise
  • Qu'est-ce qu'un état des résultats?
  • Le guide complet pour comprendre les flux de trésorerie 
Avez-vous d'autres questions sur les bilans? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous!

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