Quel est le format de proposition de meilleure entreprise?
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Une proposition d'entreprise peut souvent faire ou défaire vos chances de sécuriser un nouveau client.
Écris-en un bon, et tu risqueras probablement d'accrocher leur affaire.
Écrivez-en un mauvais, et vous pourriez perdre-même si vous offrez le meilleur service là-bas.
Alors, comment écrivez-vous une proposition d'entreprise, et quel est le format approprié?
Bien que cela dépende beaucoup de votre industrie et que vous offriez ou non un produit ou un service, la rédaction d'une proposition commerciale est assez simple.
Dans cet article, je vais passer en revue:
- Qu'est-ce qu'une proposition d'entreprise est
- Qu'est-ce qu'une proposition d'entreprise n'est pas (il y a une quantité surprenante de confusion à ce sujet!)
- Le format d'une proposition commerciale
- Combien de temps pour faire votre proposition d'affaires
Alors, commençons.
Voir aussi: Qu'est-ce qu'un plan d'affaires?
Qu'est-ce qu'une proposition d'entreprise ?
Une proposition d'entreprise est une demande d'une entreprise ou d'une personne pour effectuer un travail ou un projet spécifique; fournir un service; ou, dans certains cas, être le vendeur d'un certain produit.
Il s'agit généralement d'un document que vous envoyez à un client potentiel, décrivant le service que vous proposez et expliquant pourquoi vous êtes la personne la plus compétente pour ce travail.
Une proposition commerciale peut être sollicitée ou non sollicitée. Avec une proposition sollicitée, le client potentiel émettra une demande; Avec une proposition non sollicitée, vous approchez un client dans l'espoir d'attirer leur entreprise, même si elles n'ont pas demandé explicitement une proposition.
Bien que les deux soient monnaie courante, une proposition sollicitée est plus facile à vendre, car votre client éventuel a déjà décidé de faire un achat ou d'utiliser un service, et il évalue d'éventuels fournisseurs ou entreprises.
Avec une proposition sollicitée, votre client éventuel pourrait avoir émis une demande de proposition, ou «demande de proposition». C'est exactement ce que cela ressemble - ils veulent que vous envoyiez une proposition d'entreprise, afin qu'ils puissent y jeter un coup d'œil.
Qu'est-ce qu'une proposition d'entreprise non?
Il y a une certaine confusion au sujet de ce qu'implique une proposition d'entreprise, alors avant d'entrer dans les détails du format de la proposition commerciale, couvrons ce qu'une proposition d'affaires n'est pas.
Une proposition commerciale n'est pas la même chose qu'un plan d'affaires. C'est l'idée fausse la plus répandue, mais bien qu'il y ait des chevauchements (comme votre résumé), les deux sont différents.
Cela étant dit, vous pouvez certainement tirer des informations de votre plan d'affaires tout en rédigeant votre proposition d'entreprise - en fait, c'est une excellente façon de commencer.
Mais ne confondez pas les deux; ils sont distincts et séparés.
Pourquoi ne sont-ils pas les mêmes?
Eh bien, pour un, une proposition d'entreprise est directement d'une entreprise établie à un client potentiel.
Vous essayez de vendre votre client potentiel sur votre produit ou service, pas sur votre entreprise elle-même. Vous ne financez pas, comme vous le faites avec un plan d'affaires, mais plutôt après leur entreprise.
Une proposition d'entreprise n'est pas non plus une estimation. Bien que vous abordiez probablement les coûts et décriviez ces détails dans votre proposition d'entreprise, une estimation est beaucoup plus informelle et juste un coup d'œil rapide sur les coûts, pas sur l'ensemble de la situation.
Les trois P des propositions commerciales: énoncé du problème, solution proposée et tarification
Les gens de chez BidSketch ont trouvé un excellent moyen de réfléchir à votre proposition d'entreprise:
Abordez les trois P, ou «énoncé de problème, solution proposée et prix».
Les trois P sont les idées de base que votre projet d'entreprise devrait aborder. Pendant que vous rédigez votre proposition, gardez ces éléments à l'esprit.
Si vous êtes bloqué sur la façon de commencer, essayez peut-être d'abord de faire un brainstorming; Commençons par ces trois points, et vous aurez une version approximative de votre projet d'entreprise.
Une fois que vous avez fait cela, si vous êtes prêt à aller plus en profondeur, voici une étape-par-étape sur la façon de formater votre proposition d'entreprise.
Comment formater votre proposition d'entreprise:
Titre de page
Votre proposition commerciale devrait commencer par une page de titre, qui devrait inclure votre nom, le nom de votre entreprise, le nom de la personne à qui vous soumettez votre proposition et la date de soumission.
Table des matières
Selon la durée de votre proposition d'entreprise, une table des matières est une bonne idée. Incluez-le après votre page de titre, et avant de vous lancer dans les détails.
Résumé
Présentez votre proposition avec un excellent résumé qui vend vraiment votre entreprise et les produits ou services que vous fournissez. Vous pouvez également tirer parti du résumé de votre plan d'affaires ici.
Pour plus de détails sur la rédaction de votre résumé, consultez notre article Comment écrire un résumé .
Déclaration du problème, de la question ou du travail en cours
À la suite de votre résumé, discutez du problème auquel le client est actuellement confronté. Pensez à "problème" ou "problème" vaguement; après tout, leur principal problème peut être de trouver la bonne personne pour mener à bien leur projet.
Cependant, c'est l'endroit où vous pouvez montrer à votre nouveau client que vous comprenez ses besoins et comprendre parfaitement le problème qu'il tente de résoudre. Profitez de cette occasion pour répéter le problème auquel vous êtes confrontés dans vos propres mots, afin qu'ils sachent que vous comprenez ce qu'ils recherchent.
Voir aussi: Résolution de problèmes dans votre entreprise
Approche et méthodologie
Cette section montre comment vous envisagez de résoudre le problème de votre client potentiel et les étapes à suivre pour réaliser votre plan.
C'est là que vous allez entrer dans le détail de la façon dont vous prévoyez réellement de répondre aux besoins de votre client. Bien que les sections précédentes aient pu être un peu superficielles, vous trouverez dans cette section de la proposition commerciale les étapes à suivre pour résoudre leur problème.
Faites attention à ne pas trop entrer dans les détails, gardez le jargon au minimum. Votre client devrait être capable de suivre et d'avoir une idée claire de votre plan, mais vous ne voulez pas les noyer dans des détails.
Qualifications
Allez-y, vanter un peu - c'est la section de votre proposition d'entreprise où vous arrivez à convaincre votre client potentiel pourquoi vous êtes la personne la plus qualifiée pour prendre le travail.
Vous pouvez mentionner toute formation pertinente, formation spécifique de l'industrie, ou les certifications que vous avez, vos projets passés réussis de nature similaire, des années d'expérience, et ainsi de suite.
Calendrier et repères
Soyez clair avec votre client potentiel: combien de temps durera votre projet?
S'assurer que vous et votre client éventuel êtes sur la même page dès le départ vous aidera à vous assurer que la relation reste positive pour vous deux, et que vous ne mettez pas votre client avec des attentes irréalistes.
Alors que vous pourriez être tenté de sous-estimer combien de temps il vous faudra pour terminer le projet, s'abstenir de le faire. Ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas livrer!
Si vous offrez un produit, cette section pourrait ne pas s'appliquer à vous, alors n'hésitez pas à l'omettre. Le format de proposition d'entreprise est flexible, alors adaptez-le à votre entreprise et à votre industrie.
Coût, paiement et toutes les questions juridiques
Voici où vous obtenez aux punaises de laiton et énoncez le coût, et le programme de paiement si nécessaire.
La structure de cette section dépendra en grande partie du projet ou du service que vous proposez. Une section intitulée «Récapitulatif des frais» peut suffire si un paiement unique est requis; Dans le cas contraire, une liste de «barèmes d'honoraires» pourrait être plus appropriée. Toujours se référer à la demande de propositions du client dans la mesure du possible, pour s'assurer que vous leur fournissez toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision.
S'il y a des problèmes juridiques à traiter, tels que des permis ou des licences, incluez cette information ici. N'hésitez pas à ajouter une section entièrement consacrée à la gestion du volet juridique du projet, le cas échéant.
Avantages
Ceci est votre vente finale - ne pas avoir peur de détailler pour votre client potentiel tout ce qu'ils ont à gagner en vous choisissant pour terminer le projet.
Impressionnez vos clients pourquoi vous êtes le meilleur choix, et toutes les façons dont leur entreprise bénéficiera de vous choisir et votre entreprise comme solution.
Combien de temps cela doit-il être?
Quand il s'agit du format d'une proposition d'entreprise, c'est la question à un million de dollars sans réponse.
Rappelez-vous à l'école, quand vous demanderiez à votre professeur combien de temps une question à développement devrait être, et ils répondraient, "aussi longtemps que cela prend pour répondre à la question"?
La même chose s'applique à votre proposition d'entreprise. Cela dépend en fin de compte de votre secteur d'activité, de la portée du projet et des spécifications du client en termes de détails et d'éléments inclus.
Cependant, si vous suivez le format de proposition commerciale ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour créer une proposition commerciale gagnante et sécuriser de nouveaux clients.
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