Ce que vous devez vraiment savoir sur les flux de trésorerie
L'argent est roi. Vous l'avez entendu pour toujours, mais savez-vous ce que cela signifie vraiment?
L'argent dans ce contexte n'est pas des factures ou des pièces de monnaie, c'est de l'argent dans la banque que vous pouvez dépenser aujourd'hui. C'est la ressource la plus importante dans toute entreprise, et aussi celle qui est trop souvent mal comprise.
Vous avez besoin d'argent à la banque
Le problème avec l'argent en affaires, c'est que nous avons tendance à le prendre pour acquis. Nous pensons aux bénéfices, mais nous dépensons de l'argent. Le problème est, les bénéfices et l'argent sont différents.
Les bénéfices sont un concept comptable qui dépend de nombreuses contraintes de temps imposées pour les ventes, les coûts et les dépenses. L'argent, d'autre part, est ce qu'il faut pour payer vos factures.
Bien que l'argent soit critique, les gens pensent au profit plutôt qu'à l'argent. Nous faisons tous. Quand vous imaginez une nouvelle entreprise, vous pensez à ce qu'il en coûterait pour fabriquer le produit, à ce pour quoi vous pourriez le vendre et à ce que pourraient être les bénéfices par unité. Nous sommes formés pour penser aux affaires comme aux ventes moins les coûts et les dépenses, qui sont des bénéfices.
Cependant, nous ne dépensons pas les bénéfices dans une entreprise. Nous dépensons de l'argent. Les entreprises rentables sont ruinées parce qu'elles ont tout leur argent immobilisé et ne peuvent pas payer leurs dépenses. Le fonds de roulement est essentiel à la santé des entreprises.
Malheureusement, nous ne voyons pas les implications financières aussi clairement que nous le devrions, ce qui est l'une des meilleures raisons pour une bonne planification des affaires . Nous devons gérer l'argent ainsi que les profits.
Les bénéfices ne garantissent pas l'argent
Dans une certaine mesure, les flux de trésorerie dépendent des pratiques commerciales normales de l'industrie dans laquelle vous vous trouvez.
Les entreprises de produits, par exemple, doivent faire face à l'impact en termes de trésorerie des stocks, tandis que les entreprises basées sur les services ne le font généralement pas. Les entreprises qui vendent à d'autres entreprises sont susceptibles d'attendre que leurs clients paient des factures; les entreprises saisonnières doivent faire face à des cycles prévisibles.
Votre flux de trésorerie dépend des pratiques de votre industrie ou secteur spécifique, et non de votre rentabilité.
En attente d'être payé
Une entreprise livre les biens ou les services à un client commercial ou à un client avec une facture. La vérification vient plus tard. C'est très courant dans les ventes interentreprises, et cela signifie que le montant de cette facture est inclus dans les ventes du mois et est comptabilisé comme ventes, mais il ne s'agit pas d'argent en banque.
Au lieu de cela, ce montant se trouve dans une catégorie de comptabilité appelée Comptes débiteurs jusqu'à ce que le chèque arrive et qu'il soit déposé à la banque. Le délai moyen entre la livraison de la facture et la réception de l'argent est appelé jours de collecte, ou période de collecte. Le problème auquel les entreprises sont confrontées est que tout l'argent dans les comptes débiteurs apparaît dans les bénéfices que les ventes, mais n'est pas dans votre compte bancaire. Vous ne pouvez pas le dépenser.
Les entreprises rentables peuvent tomber en dessous simplement parce qu'elles ont trop d'argent dans les comptes débiteurs, et pas assez dans la banque. L'argent est apparu dans les ventes, mais ne l'a jamais fait à la banque. En fin de compte, être rentable n'a pas empêché l'échec de l'entreprise.
Acheter des choses avant de les vendre
La plupart des entreprises de produits, comme les magasins, doivent acheter les produits qu'elles vendent à l'avance avant de les vendre. Les fabricants et les assembleurs doivent acheter des composants et des matériaux avant de créer et de vendre des produits finis, ce qui crée de nombreux problèmes de trésorerie.
C'est ce qu'on appelle l'inventaire: les produits pour la revente, les matériaux pour la fabrication, les composants pour l'assemblage. L'argent dépensé pour l'inventaire n'apparaît pas dans les profits jusqu'à la vente finale - mais il est parti, hors de la banque, quand il est dépensé.
Pour les entreprises qui dépendent des stocks, la gestion des stocks peut être essentielle pour les flux de trésorerie. Il est trop facile d'avoir de l'argent immobilisé dans un stock qui reste trop longtemps sur les étagères ou qui n'est jamais vendu. Cet argent est parti du compte bancaire, mais n'apparaît pas dans les profits et pertes.
Payer vos factures plus tard
Le contraire de Accounts Receivable est appelé Accounts Payable, qui est l'argent qu'une entreprise doit à ses fournisseurs.
Prendre 30 jours ou plus pour payer les factures est bon pour les flux de trésorerie. Chaque dollar que vous avez dans Accounts Payable est de l'argent qui est encore dans votre banque, mais pas dans vos profits. Vous soustrayez les dépenses des profits lorsque vous les engagez, pas quand vous les payez.
Le vrai résultat net: attention aux flux de trésorerie
L'expression "la ligne de fond" est une référence aux bénéfices, qui sont la ligne du bas du compte de profits et pertes. Mais il s'agit en fait d'une conclusion, ou du résultat le plus important. C'est pourquoi la véritable ligne de fond pour les propriétaires d'entreprise est la trésorerie, pas les profits.
Les entreprises rentables peuvent manquer d'argent en raison du manque de liquidités. Il n'y a pas moyen de contourner cela: Pour gérer une entreprise, vous devez faire attention aux flux de trésorerie, et pas seulement aux profits.
Note de la rédaction: Cet article a été mis à jour et republié le 7 mars 2017.
Top
ReplyDelete