Comment écrire un plan d'affaires à but non lucratif
Analyser votre marché signifie d'où vient votre argent. Qui sont vos supporters? Quel genre de personne fait un don à votre organisation? Créer un «personnage de donateur» pourrait être un exercice utile pour vous aider à réfléchir sur ce sujet et à rationaliser votre approche de collecte de fonds.
Inclure dans cette section comment vous allez mener la sensibilisation des donateurs, quels sont vos objectifs de collecte de fonds et qui sont vos concurrents.
Malheureusement, depuis la récession de 2008, les arènes publiques qui ont été durement touchées et les fonds perdus (comme les écoles publiques locales) sont maintenant en difficulté. Les organismes sans but lucratif sont en concurrence avec plus qu'ils ne l'étaient avant la récession, et certaines personnes se sentent tendues sur la façon dont elles peuvent être financièrement. À ce stade, votre organisation peut avoir beaucoup de concurrence actuelle, mais cela pourrait aussi être une occasion de vraiment faire preuve de créativité en matière de collecte de fonds et de sensibilisation des donateurs. Vous pouvez regarder les méthodes que vous avez utilisées avec succès dans le passé, les méthodes utilisées par vos concurrents et essayer de construire une approche qui soit la meilleure des deux mondes.
Équipe de direction
Qui va être impliqué et quelles sont leurs tâches? Qu'est-ce que ces personnes apportent à la table?
Inclure à la fois l'équipe de gestion des aspects quotidiens de votre but non lucratif ainsi que les membres du conseil, et mentionner ceux qui peuvent se chevaucher entre les deux rôles. Mettez en évidence leurs qualifications: les titres, les diplômes, les réalisations antérieures pertinentes et les responsabilités désignées doivent être inclus dans cette section. Cela ajoute une touche personnelle pour mentionner les membres de l'équipe qui sont particulièrement qualifiés parce qu'ils sont proches de la cause ou ont une expérience directe ou une connaissance de la population que vous desservez.
Il y a probablement des gens extraordinaires et dévoués avec des qualifications stellaires dans votre équipe - c'est l'endroit où les mettre en vedette (et n'oubliez pas de vous inclure!).
Plan financier
Le plan financier est essentiel pour toute organisation qui recherche un financement, mais aussi incroyablement utile en interne pour garder une trace de ce que vous avez fait jusqu'à présent financièrement et où vous aimeriez voir l'organisation aller dans le futur. La section financière de votre plan d'affaires devrait inclure un budget à long terme et un état des flux de trésorerie avec une prévision de trois à cinq ans. Cela vous permettra de voir à ce que l'organisation ait ses besoins financiers de base couverts. Tout organisme sans but lucratif a son niveau de financement standard requis pour rester opérationnel, il est donc essentiel de s'assurer que votre organisation maintiendra toujours au moins autant dans les coffres.
À partir de là, tout est question de planification future: si vous dépassez vos objectifs de collecte de fonds, que fera-t-on avec l'excédent? Que ferez-vous si vous n'atteignez pas vos objectifs de collecte de fonds? Tenez-vous compte des montants appropriés qui vont à la paie et les coûts administratifs au fil du temps? Penser à travers une prévision de votre plan financier au cours des prochaines années vous aidera à assurer votre viabilité.
Compétences en gestion de l'argent sont tout aussi importants dans un but non lucratif comme ils le sont dans une entreprise à but lucratif. Connaître les détails financiers de votre organisation est extrêmement important dans un monde où le public classe la crédibilité des organismes de bienfaisance sur Internet en fonction du pourcentage de dons qui se rend aux programmes et services. En tant que but non lucratif, les gens sont intéressés par les détails de la façon dont l'argent est dispersé dans les organisations, avec cette information souvent affichée en ligne sur des sites comme Charity Navigator, afin que le public puisse prendre des décisions éclairées.
Les contributeurs potentiels feront leurs recherches - alors assurez-vous de le faire aussi. Peu importe qui sont vos donateurs, ils voudront savoir qu'ils peuvent faire confiance à votre organisation avec leur argent. Un plan financier solide est une base solide pour la référence que votre but non lucratif est sur la bonne voie.
Il est important de se rappeler que vous planifiez qu'un plan d'affaires n'a pas à être gravé dans le marbre. Il agit comme une feuille de route, quelque chose que vous pouvez revenir en tant que guide, puis réviser et modifier en fonction de votre objectif à un moment donné.
Au fur et à mesure que vous progressez dans la rédaction de votre plan, il peut être utile de consulter des exemples de plans d'affaires à but non lucratif pour référence. Ou, si vous préférez le laisser aux pros, consultez la consultation d'affaires de LivePlan - vous obtiendrez un plan d'affaires MBA écrit dans cinq jours ouvrables.
Afin de faire des choix forts qui guident votre but non lucratif dans la bonne direction, un plan d'affaires est essentiel. Le processus de planification peut être l'un des outils les plus importants que vous aurez pour gérer avec succès une organisation à but non lucratif.
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