Comment et où écrire sur la technologie dans votre plan d'affaires
Souvent, un plan d'affaires introduit une nouvelle technologie qui nécessite quelques explications.
D'une part, en tant que lecteur de plans d'affaires pour les investisseurs, je vois beaucoup trop de plans d'affaires qui demandent au lecteur de se frayer un chemin à travers la technologie pour se rendre à l'entreprise. C'est un excellent moyen de faire fonctionner votre lecteur dans l'autre sens! C'est un plan d'affaires, pas une dissertation ou une thèse. Établir la technologie comme un facteur de différenciation, quand c'est le cas. Parlez-moi de son importance pour l'entreprise. Ne me forcez pas à le comprendre quand je n'en ai pas besoin.
D'autre part, en tant qu'écrivain, gestionnaire et utilisateur de plans d'affaires en tant qu'outils pour diriger une entreprise, je crois que vous devriez discuter de votre technologie dans le plan pour toute entreprise. Même si la technologie n'est pas la force motrice de votre entreprise ou de votre différentiateur principal, de nos jours, presque toutes les entreprises doivent gérer la technologie dans le cadre de l'image de marque, du marketing et des communications.
Dans la mesure où la technologie compte, je veux la voir dans les priorités et dans des jalons précis. Sommes-nous en train de développer ce que nous devrions faire? Utilisons-nous ce que nous devrions faire? Sommes-nous compétitifs avec les outils et les processus?
Laissez votre objectif d'affaires être votre guide
Le point de mes premiers paragraphes est que la bonne façon de gérer la technologie dans un plan dépend du contexte du plan. Comme toujours, en affaires, la forme suit la fonction.
Au fur et à mesure que vous développez des descriptions de technologies, des priorités, des jalons et autres dans votre propre plan d'affaires, considérez tout d'abord le but du plan d'affaires.
Les plans d'affaires ne sont pas tous les mêmes. Ils sont utilisés pour différentes choses, telles que:
- Certains plans d'affaires sont destinés à des tiers, en tant que résumé et description de l'entreprise, dans le but de recueillir des fonds auprès des investisseurs, de sauvegarder un document de prêt commercial, et ainsi de suite. Dans ces cas, le but de la description de votre technologie est la validation, la preuve de valeur; vous faites de votre technologie une partie des raisons pour lesquelles votre entreprise est un bon investissement ou un bon risque pour un prêt.
- La plupart des plans d'affaires visent à optimiser la gestion et permettent aux propriétaires d'entreprise et aux équipes de direction de mieux diriger l'entreprise. Pour ces plans, la technologie ne décrit pas, mais plutôt la planification, la mise en place des jalons, les dates, les priorités, les directions, et ainsi de suite.
La technologie dans un plan pour les étrangers
Les investisseurs, banquiers et autres outsiders considèrent la technologie comme faisant partie de la sauce secrète, les choses qui rendent votre entreprise meilleure que celle de ses concurrents, défendables ou différenciées. Ils veulent connaître la technologie pour son impact commercial. Mais ils veulent rarement se frayer un chemin à travers les tenants et aboutissants de la façon dont cette technologie fonctionne et l'évaluer pour eux-mêmes. Ils veulent savoir au sujetde la technologie, pas connaître la technologie. La seule exception est la technologie qu'ils connaissent et travaillent avec eux-mêmes.
Pour expliquer la différence, prenons-moi comme exemple:
Je suis un entrepreneur en logiciel et, ces dernières années, membre d'un groupe d'investissement providentiel. Je me suis tourné vers les scientifiques du groupe pour évaluer la technologie lorsque nous avons investi dans la chimie moléculaire qui peut soulager la douleur de la chimiothérapie. Je m'implique dans les détails lorsque le groupe se penche sur les startups dans les logiciels, le web, les applications mobiles ou les prévisions financières.
Quand un plan d'affaires implique une expertise dans les logiciels, le Web, les applications et les technologies liées à la prévision financière, je suis curieux, et je vais chercher une annexe avec des détails intéressants. Je vais me joindre à la diligence raisonnable pour mon groupe d'anges, tester moi-même et développer mon opinion éclairée. En fait, au cours de mes années de consultation dans les années 1980 et 1990, j'ai eu plusieurs mandats de consultation auprès de sociétés de capital de risque qui m'ont mandaté pour évaluer un logiciel en tant qu'expert.
Lorsqu'un plan d'affaires comprend des produits pharmaceutiques, l'électronique médicale, la biotechnologie, l'énergie propre et bien d'autres technologies qui ne relèvent pas de mes compétences, je valide comme je l'ai suggéré plus haut, avec des vérifications des antécédents, des brevets, etc. Cependant, je ne patauge pas dans la documentation scientifique.
Je suis à l'aise avec ce que je ne sais pas. Quand cela concerne mon groupe d'investissement spécifique, je fais confiance aux autres membres qui le savent.
Le regard détaillé sur la technologie vient pendant la due diligence, pas dans le plan ou pendant le lancement. Pour les plans et les emplacements, nous recherchons les brevets, les témoignages de clients, les antécédents et les réalisations de l'équipe en tant que validateurs. Nous voulons les voir avec certitude, et nous nous attendons à de bons résumés dans le cadre de la discussion du plan d'affaires sur la composition du marché des produits ou le contexte de l'entreprise (dans l'une ou l'autre section, selon ce qui semble le mieux aux fondateurs). Les antécédents techniques et les détails techniques vont dans les annexes, ou des documents supplémentaires utilisés pour la diligence raisonnable, pas le corps principal du plan.
Technologie en planification d'entreprise pour les propriétaires et les gestionnaires
Pour les propriétaires d'entreprise, je recommande un plan d'affaires allégé comme tableau de bord et GPS. C'est juste assez grand pour diriger l'entreprise. Il saute les résumés de texte et les descriptions dont vous n'avez pas besoin parce que c'est pour votre propre usage seulement. Il est revu et révisé fréquemment. Il inclut des stratégies et des tactiques sous forme de points résumés pour servir de rappels. Il comprend aussi des jalons et des horaires.
Voir également: Utiliser les jalons et les indicateurs pour transformer la planification en GPS professionnel
Puisque le plan Lean est juste pour vous et l'équipe, pas pour les étrangers, il n'inclut pas nécessairement ou ne couvre pas votre technologie. Est-ce que votre technologie différencie votre entreprise de toutes les autres? Est-il vital de rester compétitif? Cela crée-t-il des barrières à l'entrée? Cela crée-t-il un avantage concurrentiel? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, vous maîtrisez probablement déjà la technologie dans le cadre de votre stratégie et de vos tactiques. Donc, vous incluez des points liés à la technologie dans votre plan Lean, dans la stratégie, les tactiques, les jalons et les calendriers.
Par exemple, les entreprises technologiques qui gèrent les feuilles de route de développement de produits, les équipes de recherche et de développement, l'extension des fonctionnalités logicielles ou des fonctionnalités technologiques dans le matériel seraient susceptibles de développer des stratégies et des tactiques autour de la technologie. D'autre part, les entreprises plus traditionnelles, comme l'immobilier, les restaurants ou la formation personnelle, seraient moins susceptibles, en moyenne.
Mais, même au sein des entreprises traditionnelles, certains leaders innovants se distinguent par l'utilisation de nouvelles technologies. Peut-être que le courtage immobilier travaille sur son application pour montrer des maisons, ou le restaurant développe de nouvelles techniques pour les processus pressés à froid. Peut-être que l'entraîneur personnel offre des abonnements à des séances d'entraînement à distance.
La clé de l'intégration de la technologie dans votre plan Lean est l'exécution et la gestion. Vous ne décrivez pas pour la description seulement. Au lieu de cela, vous dressez la liste des tâches et des délais et des points d'action. S'il n'y a aucun de ceux liés à la technologie dans votre entreprise, laissez-le hors du plan Lean.
Voir également: Présentation de la planification Lean: comment planifier moins et croître plus rapidement
Stick avec le but commercial
Rappelez-vous, un plan d'affaires est sur les affaires. Ce n'est pas un forum pour se montrer. Même dans le cas d'un plan d'affaires de démonstration pour les investisseurs providentiels, gardez le côté commercial. Le plan d'affaires concerne ce que vous allez faire, pas ce que vous savez.
Donner aux investisseurs ce qu'ils doivent savoir et les épargner du reste. Ils vont vous remercier. Pour vous, propriétaires et gestionnaires d'entreprise, la façon dont vous développez et gérez la technologie est un facteur essentiel pour diriger l'entreprise. Assurez-vous de planifier, avec un renforcement de la stratégie, des tactiques et des jalons pour développer la responsabilité et vous garder sur la bonne voie.
Comments
Post a Comment