Les différents types de plans d'affaires

Cet article fait partie de notre "Guide de planification d'entreprise" - une liste de nos articles qui vous aidera dans le processus de planification!
Les plans d'affaires portent plusieurs noms: plans stratégiques, plans opérationnels, plans internes et bien d'autres.
Dernièrement, je me suis concentré sur le plan Lean . Il y a aussi des plans d'affaires d'une page, bien que ce soit vraiment plus de résumés. Bien sûr, il existe des plans d'affaires traditionnels, que l'on peut aussi appeler des plans d'affaires formels, ou des plans d'affaires à faire.
Tous ces types de plans d'affaires dont vous pourriez avoir besoin pour votre entreprise à un moment ou un autre. Comme tant d'autres choses dans les affaires, le principe de la forme suit la fonction s'applique. Différentes situations appellent différents types de plans d'affaires. Un plan d'affaires efficace correspondra à son utilisation prévue. Connaître ces différences vous aidera à planifier avec succès pour l'avenir de votre entreprise.
Jetons un coup d'oeil sur les types de plans d'affaires, et leurs différences.
Dans cet article, je vais couvrir:
- Le plan Lean que chaque entreprise devrait avoir.
- Le plan d'affaires standard pour ceux qui ont besoin de présenter un plan à des étrangers, tels que les banques ou les investisseurs.
- Plans d'affaires pour les startups
- Plans d'affaires d'une page
- Plans de faisabilité, plans internes, plan d'opérations, plans annuels et plans stratégiques.
Voir également: Qu'est-ce qu'un plan d'affaires? (Vidéo)
Le plan Lean
Toutes les entreprises peuvent utiliser un plan Lean pour gérer la stratégie, les tactiques, les dates, les échéances, les activités et les flux de trésorerie. Le plan Lean est plus rapide, plus facile et plus efficace qu'un plan d'affaires formel, car il ne comprend pas les résumés, les descriptions et les informations générales que vous et vos partenaires ou employés connaissez déjà.
D'un autre côté, il comprend des échéances et des jalons précis, ainsi que les budgets alloués pour les respecter, afin que votre équipe soit à la hauteur.
Un plan Lean comprend quatre éléments essentiels, tous des fonctions de gestion générale des affaires:
- Définir la stratégie . Utilisez des puces simples pour définir le marché cible, l'offre commerciale, l'identité commerciale sous-jacente et les objectifs à long terme. Aucun texte supplémentaire n'est nécessaire. Ceux-ci servent de rappel pour les propriétaires et les gestionnaires.
- Définir des tactiques pour exécuter la stratégie . Utilisez à nouveau les puces. Cela inclut les décisions marketing telles que les prix, les canaux, le site Web, les médias sociaux, la promotion et la publicité. Les tactiques de produit ou de service s'appliquent également ici, y compris les prix, les dates de lancement, les offres groupées, la configuration, les nouvelles versions et la livraison ou l'emballage. D'autres tactiques pourraient définir les postes à recruter, les formations requises, etc.
- Spécificités concrètes . Liste des hypothèses, des jalons, des mesures objectives de la performance, des responsabilités des tâches et des numéros à suivre.
- Numéros essentiels . Les prévisions de ventes, le budget de dépenses et les flux de trésorerie de votre entreprise.
La valeur du plan Lean commence avec le plan, mais ce n'est que le début. Une véritable gestion dirige votre entreprise avec un plan Lean que vous revoyez et révisez régulièrement, en suivant les progrès et les performances, et en corrigeant régulièrement les cours.
Vous pouvez télécharger un modèle de présentation d'entreprise gratuit qui vous donnera un bon départ dans le processus de planification Lean.
Voir également: Un aperçu de la planification d'entreprise allégée
Le plan d'affaires standard
Le plan d'affaires standard est généralement plus court ces jours-ci que jamais auparavant; et il est aussi susceptible d'être un document en ligne qu'un document imprimé. Il est généralement prévu de répondre au besoin d'un événement de plan d'affaires, ce que nous appelons quand une entreprise doit présenter un plan d'affaires à une banque, un investisseur potentiel, un fournisseur, un allié, un partenaire ou un employé.
Le plan d'affaires le plus standard commence par un résumé et comprend des sections ou des chapitres couvrant l'entreprise, le produit ou le service vendu, le marché cible, la stratégie et les étapes et objectifs de mise en œuvre, l'équipe de direction et les prévisions financières. L'ordre exact des sujets n'est pas important, mais la plupart des gens s'attendent à voir tous ces sujets couverts dans le plan standard.
Un plan Lean est une bonne première ébauche d'un plan standard. Commencez par y ajouter un résumé, des descriptions de l'entreprise et du produit, une analyse détaillée du marché et une description de la stratégie, des principales tactiques et de l'équipe de gestion. Les tactiques apparaissent généralement comme plan de marketing, plan de produit, plan financier et plan de gestion. Construisez à partir de vos prévisions de ventes et de votre budget de dépenses pour compléter vos projections financières.
Ces projections complètes comprennent les trois projections financières essentielles (également appelées déclarations pro-forma): résultat, bilan et flux de trésorerie. Chaque plan d'affaires standard nécessite des ventes plus ces trois éléments essentiels.
Le flux de trésorerie projeté est une partie essentielle d'un plan d'affaires standard. Les entreprises ont besoin d'argent pour rester ouvert, point final. Même si une entreprise peut survivre temporairement sans profits, elle a toujours besoin d'argent pour payer ses factures. Et puisque les bénéfices ne suffisent pas à garantir la trésorerie de la banque, les flux de trésorerie projetés sont essentiels.
De nombreux plans standards incluent également un tableau pour les dépenses de personnel. Certains plans standards auront besoin de projections supplémentaires pour répondre aux besoins de l'événement spécifique du plan d'affaires. Par exemple, les plans de recherche d'investissements extérieurs devraient inclure une discussion sur une sortie éventuelle pour les investisseurs, et bien sûr sur l'utilisation prévue des fonds investis. Les plans soutenant une demande de prêt bancaire peuvent inclure les ratios projetés que la banque veut voir, tels que la dette à l'équité, rapide, ou les ratios actuels.
Un plan d'affaires standard commencera par un résumé décrivant les points clés de votre plan, et se terminera par des annexes montrant les projections mensuelles pour la première année et les projections annuelles pour les deuxième et troisième années. Bien qu'il soit présenté au début du plan, un bon conseil est d'écrire votre résumé en dernier. De cette façon, vous avez déjà traversé le processus de rédaction du plan d'affaires et vous pouvez choisir en toute confiance les points saillants de votre plan à afficher sur la première page.
Voir également: Les éléments clés du plan financier
Plan d'affaires pour une startup
Chaque démarrage mérite un plan d'affaires pour franchir les étapes et les exigences avec des suppositions éclairées pour les listes et les numéros importants.
Le plan d'affaires pour un démarrage est parfois appelé un plan de démarrage, mais certaines personnes pensent que tous les plans d'affaires sont pour les startups, et que seules les startups utilisent des plans d'affaires. Ce n'est pas le cas, car la planification devrait faire partie de la gestion d'entreprise. La tradition du business plan change ces jours-ci.
Dans la plupart des cas, un plan de démarrage est un plan Lean qui inclut généralement le plan Lean comme indiqué ci-dessus, plus les coûts de démarrage projetés, les étapes de démarrage et les jalons. Les frais de démarrage comprennent les frais engagés avant le lancement, tels que les frais juridiques, le logo et les graphiques, les sites Web, la signalisation et la réparation du bureau ou du magasin; plus les actifs requis, tels que les stocks de départ, les véhicules, l'équipement, le mobilier de bureau, et - le plus difficile à estimer et le plus important - de commencer l'argent dans la banque.
Bien que le plan Lean avec des informations de démarrage supplémentaires est bien pour la plupart des startups, quand une start-up nécessite un financement de banques ou d'investisseurs, son plan d'affaires ressemble plus au business plan standard, incluant une discussion des stratégies de sortie pour les investisseurs. utilisation planifiée des fonds requis.
Vous pouvez utiliser ce plan de démarrage pour discuter de vos options avec des partenaires et associés potentiels. Ce genre de plan sans fioritures est bon pour décider de poursuivre ou non une idée, pour aider à déterminer s'il s'agit d'une entreprise qui mérite d'être poursuivie. Si vous décidez de vous lancer en affaires, au fil du temps, vous pourrez toujours revenir à votre plan d'affaires et apporter les modifications et ajouts nécessaires. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez découper des sections et ajouter des détails.
Lorsque le plan de démarrage sera lu par des personnes extérieures, il est courant d'ajouter un résumé, une vue d'ensemble de l'entreprise, une équipe de direction et des descriptions du marché, du plan marketing et du plan produit. Même si vous n'avez pas encore les chiffres exacts, il est toujours judicieux d'inclure une analyse préliminaire des coûts, des prix et des dépenses probables.
Plan d'entreprise d'une page
Certaines personnes se réfèrent à ce qu'ils appellent un plan d'affaires d'une page. Ceci est un résumé d'une page qui comprend des faits saillants seulement, utilisé pour offrir un aperçu très rapide d'une entreprise.
Il est possible de résumer le marché cible, l'offre commerciale, les principaux jalons et les prévisions de ventes essentielles sur une seule page. Un tel résumé peut être utile en tant que résumé pour les banques, les investisseurs potentiels, les fournisseurs, les alliés et les employés. Un plan d'affaires d'une page peut également être appelé un argumentaire d'affaires.
Plan de faisabilité
Certains experts utilisent l'expression «plan de faisabilité» pour signifier la même chose qu'un plan de démarrage. D'autres l'utilisent pour se référer à des mesures spécifiques prises pour valider une technologie, un produit ou un marché. Par exemple, le plan de faisabilité pour un nouveau type de four à briques pourrait inclure les étapes pour établir une version fonctionnelle dans un laboratoire, puis un petit prototype sur le terrain, puis un premier produit opérationnel.
Un plan de faisabilité pour une solution de produit pour un nouveau marché pourrait impliquer d'obtenir les premiers utilisateurs et de valider l'idée avec des gens prêts à payer pour cela. Dans certains cas, un plan de faisabilité consiste à afficher un produit ou un service sur un site tel que Kickstarter ou ses concurrents, en offrant le produit avant sa disponibilité aux personnes désireuses de s'engager à l'acheter plus tard.
Les plans de faisabilité comprennent rarement la gamme complète de sujets que l'on peut attendre d'un plan d'affaires standard ou même d'un plan Lean. Ils ont tendance à se concentrer sur la question de savoir si un produit fonctionnera ou non, ou si un marché existe, sans la stratégie, les tactiques et les projections financières supplémentaires. Cependant, le terme est utilisé différemment par différentes personnes, donc si vous entendez ce terme de quelqu'un ou prévoyez de l'utiliser vous-même, il est préférable d'obtenir des éclaircissements.
Plan interne
Les plans internes sont pour la plupart un autre nom pour ce que nous appelons un plan Lean.
Comme le Lean Plan, ils reflèteront les besoins des membres de votre entreprise. Étant donné que l'objectif d'un plan interne est spécifique aux personnes directement impliquées dans l'entreprise, il sera probablement plus court et plus concis qu'un plan standard détaillé que vous utiliserez à la banque.
Les plans internes ne sont pas destinés aux banques, aux investisseurs extérieurs ou à d'autres tiers.
Plan d'opérations ou plan annuel
Ceux-ci ont tendance à ressembler beaucoup à un plan Lean avec un autre nom. Tout comme le plan Lean, un plan d'opérations comprend des jalons spécifiques de mise en œuvre, des échéances de projets et des responsabilités des membres de l'équipe et des gestionnaires.
C'est le plan utilisé pour rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs en tant qu'entreprise. La planification de vos objectifs en tant qu'entreprise permet à votre entreprise d'établir des priorités, de se concentrer sur les résultats et de suivre vos progrès. Votre plan d'opérations couvre le fonctionnement interne de votre entreprise. Il décrit les détails de qui devrait faire quoi, et quand ils devraient le faire.
Bien sûr, les flux de trésorerie sont également importants ici. Par exemple, vos étapes devront avoir un financement suffisant pour leur mise en œuvre, et vous devrez suivre vos progrès afin de savoir combien vous dépensez.
Un plan de croissance ou d'expansion
Ceux-ci pourraient être des plans Lean ou même des plans d'affaires standard, mais en se concentrant sur un domaine spécifique d'une entreprise, ou un sous-ensemble de l'entreprise.
Par exemple, un plan pour la création d'un nouveau produit est un plan de croissance. Ces plans peuvent être des plans internes ou non, selon qu'ils sont liés à des demandes de prêt ou de nouveaux investissements. Un plan d'expansion nécessitant de nouveaux investissements extérieurs devrait probablement inclure des descriptions complètes de la société et des antécédents sur le produit, le marché et l'équipe de gestion, tout comme un plan standard pour les investisseurs. Les demandes de prêt nécessiteraient aussi beaucoup de détails.
Cependant, un plan de croissance interne utilisé pour définir les étapes de croissance ou d'expansion financées en interne pourrait ignorer ces descriptions, tout comme un plan Lean. Il pourrait ne pas être nécessaire d'inclure des projections financières détaillées pour l'ensemble de l'entreprise, mais il devrait au moins inclure des prévisions détaillées des ventes et des dépenses pour la nouvelle entreprise ou le nouveau produit.
Plan stratégique
Le plan stratégique est une autre expression que les gens utilisent différemment, selon le contexte exact.
Habituellement, un plan stratégique est un plan interne, mais sans beaucoup de détails sur les détails et les projections financières. Il est généralement plus détaillé sur la stratégie et la tactique que ne le fait le plan Lean, il a donc plus de description et d'explication. Cependant, la stratégie est inutile sans exécution, donc un bon plan stratégique doit prendre en compte la mise en œuvre, ce qui implique une certaine considération pour les ressources et le temps.
Au fur et à mesure que vous élaborerez la stratégie de votre entreprise et que vous déciderez comment la mettre en œuvre, vous voudrez examiner vos forces etvos faiblesses en tant qu'entreprise.
Qu'est-ce que votre entreprise fait bien? Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous voulez jouer sur vos forces. La stratégie consiste souvent à sélectionner les bonnes opportunités. Les ressources devraient être canalisées stratégiquement dans les zones où elles procureront les plus grands avantages globaux.
Les plans de stratégie sont beaucoup plus susceptibles d'être quelque chose pour la grande entreprise, dans laquelle les équipes de gestion de haut niveau et des consultants parfois coûteux développent une stratégie de haut niveau à grande échelle.
Dans les entreprises qui n'ont pas des milliers d'employés, la stratégie existe rarement dans le vide, et est presque toujours développée dans le cadre d'un plan d'affaires, allégé ou standard. Une fois que vous avez une idée de votre stratégie, vous devez avoir un plan pour l'implémenter. C'est là que la partie des jalons du plan devient la clé.
Pour exécuter efficacement vos stratégies, il est essentiel d'attribuer des responsabilités et d'avoir un calendrier de suivi. Les tactiques de mise en œuvre que vous utilisez vous aideront activement à atteindre vos objectifs. Et c'est essentiellement la fonction d'un plan d'affaires.
Voir également: Comment développer votre stratégie d'entreprise
Ressources pour aller de l'avant
Lire sur les différents types de plans d'affaires est un bon point de départ dans le processus de création d'un plan d'affaires.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les plans d'affaires et comment les rédiger, vous trouverez notre exemple de bibliothèque de plans d'affaires et notre guide pour rédiger un plan d'affaires détaillé afin de constituer des ressources utiles.
Vous pouvez également consulter notre modèle de plan d'affaires disponible via notre logiciel, LivePlan . Ou, si vous préférez laisser les avantages aux professionnels, vous pouvez toujours demander à un MBA de rédiger votre plan d'affaires pour vous dans les cinq jours ouvrables grâce à la consultation sur les plans d'affaires de LivePlan.
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