Qu'est-ce qu'un modèle d'entreprise? Modèles d'affaires expliqués
Comprendre le problème que vous résolvez pour vos clients est sans aucun doute le plus grand défi auquel vous serez confronté lorsque vous démarrerez une entreprise. Les clients ont besoin de ce que vous vendez et de ce que votre produit a besoin pour résoudre un vrai problème.
Mais, s'assurer que votre produit répond aux besoins du marché n'est qu'une partie du démarrage d'une entreprise prospère.
L'autre ingrédient clé est de déterminer comment vous allez gagner de l'argent. C'est là que votre modèle d'affaires entre en scène.
Qu'est-ce qu'un business model?
À la base, votre modèle d'affaires est une description de la façon dont votre entreprise gagne de l'argent. C'est une explication de la façon dont vous fournissez de la valeur à vos clients à un coût approprié.
Selon Joan Magretta dans «Why Business Models Matter», le terme business model a été largement utilisé avec l'avènement de l'ordinateur personnel et de la feuille de calcul.
Ces outils permettent aux entrepreneurs d'expérimenter, de tester et, bien sûr , de modéliser différentes façons de structurer leurs coûts et leurs sources de revenus. Les feuilles de calcul permettent aux entrepreneurs d'apporter des changements rapides et hypothétiques à leur modèle d'affaires et de voir immédiatement comment le changement pourrait avoir une incidence sur leur entreprise, maintenant et dans l'avenir.
Dans leurs formes les plus simples, les modèles d'entreprise peuvent être divisés en trois parties:
- Tout ce qu'il faut pour faire quelque chose: le design, les matières premières, la fabrication, le travail, et ainsi de suite.
- Tout ce qu'il faut pour vendre cette chose: le marketing, la distribution, la prestation d'un service et le traitement de la vente.
- Comment et quoi le client paie: stratégie de prix, méthodes de paiement, calendrier de paiement, etc.
Comme vous pouvez le voir, un modèle d'entreprise est simplement une exploration des coûts et des dépenses que vous avez et combien vous pouvez facturer pour votre produit ou service.
Un modèle d'entreprise réussi a juste besoin de collecter plus d'argent auprès des clients que ce qu'il en coûte pour fabriquer le produit. C'est votre but simple comme ça.
De nouveaux modèles d'affaires peuvent affiner et améliorer chacun de ces trois composants. Peut-être que vous pouvez réduire les coûts pendant la conception et la fabrication. Ou, peut-être que vous pouvez trouver des méthodes plus efficaces de marketing et de vente. Ou, peut-être que vous pouvez trouver un moyen innovant pour les clients de payer.
Gardez à l'esprit, cependant, que vous n'avez pas besoin de trouver un nouveau modèle d'affaires pour avoir une stratégie efficace. Au lieu de cela, vous pouvez prendre un modèle d'entreprise existant et l'offrir à différents clients. Par exemple, les restaurants fonctionnent principalement selon un modèle commercial standard, mais orientent leur stratégie en ciblant différents types de clients.
Les différents types de modèles d'affaires
Vous n'avez pas besoin d'inventer un business model entièrement nouveau pour démarrer une entreprise. En fait, la grande majorité des entreprises utilisent des modèles d'affaires existants et les affinent pour trouver un avantage concurrentiel. Voici une liste de modèles d'affaires que vous pouvez utiliser pour démarrer votre propre entreprise.
1. Publicité
Le modèle d'affaires de la publicité a été autour depuis longtemps et est devenu plus sophistiqué que le monde est passé de l'imprimé à en ligne. Les principes fondamentaux du modèle tournent autour de la création de contenu que les gens veulent lire ou regarder, puis afficher de la publicité pour vos lecteurs ou vos spectateurs.
Dans un modèle commercial publicitaire, vous devez satisfaire deux groupes de clients: vos lecteurs ou vos spectateurs et vos annonceurs. Vos lecteurs peuvent ou ne peuvent pas vous payer, mais vos annonceurs sont certainement. Un modèle d'affaires publicitaire est parfois combiné avec un modèle de crowdsourcing où vous recevez votre contenu gratuitement des utilisateurs au lieu de payer les créateurs de contenu pour développer le contenu.
Exemples: CBS, le New York Times, YouTube
2. Affilié
Le modèle d'entreprise affilié est lié au modèle commercial de la publicité, mais présente certaines différences spécifiques. Le plus souvent trouvé en ligne, le modèle d'affiliation utilise des liens intégrés dans le contenu au lieu de publicités visuelles facilement identifiables.
Par exemple, si vous utilisez un site Web de critique de livre, vous pouvez intégrer des liens d'affiliation à Amazon dans vos avis, ce qui permet aux internautes d'acheter le livre que vous consultez. Amazon vous paiera une petite commission pour chaque vente que vous leur référez.
Exemples: TheWireCutter.com, TopTenReviews.com
3. Courtage
Les entreprises de courtage relient les acheteurs et les vendeurs et facilitent la transaction. Ils facturent des frais pour chaque transaction à l'acheteur ou au vendeur et parfois les deux.
L'une des entreprises de courtage les plus courantes est une agence immobilière , mais il existe de nombreux autres types de courtiers tels que les courtiers en fret et les courtiers qui aident les entreprises de construction à trouver des acheteurs pour la terre qu'ils creusent dans de nouvelles fondations.
Exemples: ReMax, systèmes de transport RoadRunner
4. Concierge / personnalisation
Certaines entreprises prennent des produits ou services existants et ajoutent un élément personnalisé à la transaction qui rend chaque vente unique pour le client donné.
Par exemple, pensez à des agents de voyages personnalisés qui réservent des voyages et des expériences pour des clients fortunés. Vous pouvez également trouver la personnalisation se produisant à plus grande échelle avec des produits comme les baskets personnalisées de Nike.
Exemples: NIKEiD, Journy
5. Crowdsourcing
Si vous pouvez rassembler un grand nombre de personnes pour contribuer au contenu de votre site, alors vous êtes crowdsourcing. Les modèles commerciaux de crowdsourcing sont le plus souvent associés à des modèles publicitaires pour générer des revenus, mais il existe de nombreuses autres itérations du modèle. Threadless, par exemple, permet aux concepteurs de soumettre des conceptions de t-shirt et donne aux concepteurs un pourcentage des ventes.
Les entreprises qui tentent de résoudre des problèmes difficiles publient souvent leurs problèmes ouvertement pour que quiconque essaie de les résoudre. Les solutions gagnantes sont récompensées et l'entreprise peut alors développer son activité. La clé d'une entreprise de crowdsourcing réussie est de fournir les bonnes récompenses pour attirer la «foule» tout en vous permettant de construire une entreprise viable.
Exemples: Threadless, YouTube, P & G Connect et Develop, Cuusoo
6. Désintermédiation
Si vous voulez faire et vendre quelque chose dans les magasins, vous travaillez généralement à travers une série d'intermédiaires pour obtenir votre produit de l'usine à l'étagère du magasin.
La désintermédiation consiste à contourner tout le monde dans la chaîne d'approvisionnement et à vendre directement aux consommateurs, ce qui vous permet de réduire les coûts pour vos clients et d'avoir une relation directe avec eux.
Exemples: Casper, Dell
7. Fractionnalisation
Au lieu de vendre un produit entier, vous pouvez vendre seulement une partie de ce produit avec un modèle d'affaires de fractionnement.
L'un des meilleurs exemples de ce modèle d'affaires est le multipropriété, où un groupe de personnes ne possède qu'une partie d'une maison de vacances, ce qui leur permet de l'utiliser pendant un certain nombre de semaines chaque année.
Exemples: Disney Vacation Club, NetJets
8. Franchise
Le franchisage est courant dans l'industrie de la restauration, mais vous le trouverez également dans toutes sortes d'industries de services, allant des entreprises de nettoyage aux agences de recrutement.
Dans un modèle d'entreprise de franchise, vous vendez la recette pour démarrer et gérer une entreprise prospère à quelqu'un d'autre. Vous vendez aussi souvent l'accès à une marque nationale et à des services de soutien qui aident le nouveau propriétaire de franchise à démarrer. En effet, vous vendez l'accès à un modèle d'entreprise performant que vous avez développé.
Exemples: Ace Hardware, McDonald's, Allstate
9. Freemium
Avec un modèle économique freemium, vous offrez gratuitement une partie de votre produit ou service et vous facturez des fonctionnalités ou des services haut de gamme.
Freemium n'est pas la même chose qu'un essai gratuit où les clients n'ont accès qu'à un produit ou à un service pendant une période de temps limitée. Au lieu de cela, les modèles freemium permettent une utilisation illimitée des fonctionnalités de base gratuitement et ne facturent que les clients qui veulent accéder à des fonctionnalités plus avancées. Pour en savoir plus sur le modèle freemium (et d'autres modèles de tarification populaires auprès des entreprises SaaS), consultez cet article .
Exemples: MailChimp, Evernote, LinkedIn
10. Crédit-bail
Le leasing peut sembler similaire au fractionnement, mais ils sont en réalité très différents. Dans la fractionnalisation, vous vendez un accès perpétuel à une partie de quelque chose. La location, d'un autre côté, est comme la location. À la fin d'un contrat de location, un client doit retourner le produit qu'il vous louait.
Le crédit-bail est le plus souvent utilisé pour les produits à prix élevé, où les clients peuvent ne pas être en mesure de se permettre un achat complet, mais pourraient plutôt se permettre de louer le produit pendant un certain temps.
Exemples: Voitures, DirectCapital
11. Low-touch
Avec un modèle économique à faible impact, les entreprises réduisent leurs prix en fournissant moins de services. Certains des meilleurs exemples de ce type de modèle d'affaires sont les compagnies aériennes de budget et les vendeurs de meubles comme IKEA. Dans les deux cas, le modèle économique «low-touch» signifie que les clients ont besoin d'acheter des services supplémentaires ou de faire certaines choses eux-mêmes afin de réduire les coûts.
Exemples: IKEA, Ryan Air
12. Marché
Les marketplaces permettent aux vendeurs de lister les articles à vendre et de fournir aux clients des outils faciles pour se connecter aux vendeurs.
Le modèle commercial du marché peut générer des revenus à partir de diverses sources, y compris des frais pour l'acheteur ou le vendeur pour une transaction réussie, des services supplémentaires pour aider à promouvoir les produits du vendeur et une assurance pour que les acheteurs aient la tranquillité d'esprit. Le modèle du marché a été utilisé pour les produits et les services.
Exemples: eBay, Airbnb
13. Pay-as-you-go
Au lieu de pré-acheter une certaine quantité de quelque chose, comme l'électricité ou les minutes de téléphone portable, les clients sont facturés pour l'utilisation réelle à la fin d'une période de facturation. Le modèle de paiement à l'usage est le plus courant dans les services domestiques, mais il a été appliqué à des choses comme l'encre d'imprimante.
Exemples: compagnies des eaux, HP Instant Ink
14. Lame de rasoir
Le modèle commercial des lames de rasoir porte le nom du produit qui a essentiellement inventé le modèle: vendre un produit durable à un prix inférieur au coût afin d'augmenter les ventes en volume d'un composant jetable à marge élevée de ce produit.
C'est pourquoi les entreprises de lames de rasoir donnent pratiquement la poignée de rasoir, en supposant que vous continuerez à acheter un grand volume de lames à long terme. L'objectif est de lier un client à un système, en veillant à ce qu'il y ait beaucoup d'autres achats en cours au fil du temps.
Exemples: Gillette, imprimantes à jet d'encre, Xbox, Kindle d'Amazon
15. Inverser la lame de rasoir
En retournant le modèle de lame de rasoir, vous pouvez offrir un produit à marge élevée et promouvoir les ventes d'un produit compagnon à faible marge.
Semblable au modèle de lame de rasoir, les clients choisissent souvent de rejoindre un écosystème de produits. Mais, contrairement au modèle de lame de rasoir, l'achat initial est la grande vente où une entreprise fait la plupart de son argent. Les add-ons sont juste là pour garder les clients en utilisant le produit initialement cher.
Exemples: iPod & iTunes d'Apple, et maintenant MacBooks & Pages, Numbers et Keynote
16. Enchère inversée
Un modèle d'enchères inversées inverse les enchères et les vendeurs présentent leurs prix les plus bas aux acheteurs. Les acheteurs ont alors la possibilité de choisir le prix le plus bas qui leur est présenté.
Vous pouvez voir des enchères inversées en action lorsque les entrepreneurs soumissionnent pour faire un travail sur un projet de construction. Vous voyez également des enchères inversées chaque fois que vous magasinez pour une hypothèque ou un autre type de prêt.
Exemples: Priceline.com, LendingTree
17. Abonnement
Les modèles d'affaires d'abonnement deviennent de plus en plus courants. Dans ce modèle économique, les consommateurs doivent payer des frais d'abonnement pour avoir accès à un service.
Bien que les abonnements aux magazines et aux journaux existent depuis longtemps, le modèle s'est maintenant étendu aux logiciels et aux services en ligne et il est même apparu dans les industries de services.
Exemples: Netflix, Salesforce, Comcast
Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive de tous les modèles commerciaux existants, mais nous espérons que cela vous permettra de réfléchir à la façon dont vous pourriez structurer votre entreprise.
La chose la plus importante à retenir est que vous n'avez pas besoin d'inventer un nouveau modèle d'affaires lorsque vous démarrez votre entreprise . L'utilisation de modèles existants peut vous aider à réussir car le modèle a fait ses preuves. Vous allez innover de façon plus modeste au sein de ce modèle d'affaires existant pour faire croître votre entreprise.
Un nouveau modèle d'entreprise pourrait être extrêmement lucratif, mais comporte également un risque plus élevé. Vous ne savez pas si les clients accepteront le modèle ou non.
Si vous pensez que je devrais ajouter un autre modèle d'affaires à cette liste, s'il vous plaît me trouver sur Twitter et faites le moi savoir.
good
ReplyDeleteNice
ReplyDelete